Passer au contenu
Publicité

Incendie de Gabian : deux ans après, une cérémonie d'hommage au pompier Jérémy Beier

Par

Un hommage a été rendu vendredi 10 août sur les hauteurs de Gabian (Hérault) à Jérémy Beier, ce jeune pompier de 24 ans décédé en intervention lors d'un incendie le 10 août 2016. Environ 200 personnes ont assisté à la cérémonie.

De nombreux pompiers volontaires et professionnels, des jeunes sapeurs-pompiers, des amis et la famille des victimes étaient présents durant la cérémonie d'hommage.
De nombreux pompiers volontaires et professionnels, des jeunes sapeurs-pompiers, des amis et la famille des victimes étaient présents durant la cérémonie d'hommage. © Radio France - Stéfane Pocher

Un hommage a été rendu vendredi 10 août sur les hauteurs de Gabian (Hérault) à Jérémy Beier, ce pompier de 24 ans décédé en intervention lors d'un incendie il y a deux ans jour pour jour. Il s'est retrouvé piégé au milieu des flammes, trois autre pompiers héraultais ont été gravement brûlés.

Publicité

Environ 200 personnes ont assisté à cette cérémonie. De nombreux pompiers volontaires et professionnels, des élus dont le président du Conseil Départemental, le sous-préfet de Béziers, des amis et la famille des victimes.

Impossible d'oublier

L'émotion était palpable. Pour l'adjudant-chef au centre de secours d'Agde, Franck Assilit, c'est un moment particulièrement douloureux car il connaissait Jérémy. Il était avec lui sur le terrain le jour de l'incendie de Gabian. "Le temps fait son travail. On n'arrive pas à oublier, mais on arrive à vivre avec. C'est un moment important d'honorer nos morts et particulièrement Jérémy, qui était ici ce jour-là."

loading

"On a des images qui reviennent, le visage de Jérémy qui revient, et qui reviendra toujours." Franck Assilit, adjudant-chef au centre de secours d'Agde

Dix gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle de Jérémy Beier.
Dix gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle de Jérémy Beier. © Radio France - Stéfane Pocher

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle de Jérémy Beier. De jeunes sapeurs-pompiers de Sauvian en ont déposé. Ils ont moins de 15 ans. Il était important pour eux de rendre hommage à tous ceux morts au service ou au feu : "C'est une forme de reconnaissance" dit l'une d'entre elle. Un de ses camarades ajoute que "cela peut arriver à n'importe quel pompier et que c'est important de ne pas oublier ce qui peut arriver dans ce métier."

loading

Une minute de silence a été observée lors de la cérémonie, ainsi que dans toutes les casernes de l'Hérault. Depuis 1925, 17 pompiers ont trouvé la mort dans le département au cours d'une intervention.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined