Passer au contenu
Publicité

Il fraude 188.000 € de RSA dans 10 départements

Un homme de 44 ans a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Poitiers. Pendant plusieurs années, il a multiplié les identités et les comptes bancaires, pour toucher des prestations sociales.

palais de justice de poitiers
palais de justice de poitiers © Radio France

Frauder est devenu son métier!Un homme de 44 ans a été condamné à 2 ans et demi de prison dont 18 mois ferme par le tribunal correctionnel de Poitiers, après son procès jeudi soir.

Publicité

Le prévenu a floué 10 départements ou caisses d'allocations différentes, pendant au moins trois ans, de 2008 à 2011 : de Rennes à La Rochelle et du Mans à Poitiers.

Fausses identités

Cet homme a utilisé une douzaine de fausses identités différentes, utilisé trois passeports français différents avec des faux états civils, et des adresses variées. Se présentant souvent comme un sans-abri, il a même donné des adresses d'associations caritatives.

Cette escroquerie lui a permis d'empocher 188.000 euros de RSA et prestations sociales, dont 52.000 euros du Conseil général de la Vienne.

Nouveau compte en banque

Son arnaque s'arrête en janvier 2011 : ce jour-là, l'escroc souhaite ouvrir un nouveau compte en banque. Le banquier lui demande son métier et son lieu de travail. Le client répond serveur, dans un restaurant de Poitiers. Le conseiller bancaire connaît très bien l'établissement cité et s'étonne. Il vérifie, découvre le mensonge et alerte les policiers, qui remontent le fil. Le pot au rose est dévoilé.

Jugé ce jeudi, cet homme a déjà effectué sa peine de prison en détention provisoire. Quant à l'argent, 20.000 euros seulement ont été récupérés sur les différents comptes bancaires. Le reste a été dépensé. Les victimes risquent de patienter longtemps, avant de retrouver les sommes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined