Passer au contenu
Publicité

Escroquerie à la carte bancaire en Ille-et-Vilaine : 70.000 euros de préjudice

Par

La compagnie de gendarmerie de Rennes a interpellé le 16 avril des escrocs qui se livraient à une arnaque du type "faux conseiller bancaire et faux coursier". Dix-sept victimes ont été abusées en six mois pour un préjudice de 70 000 euros.

Aucune banque ne vous demandera d'information personnelle et confidentielle par téléphone ou par SMS Aucune banque ne vous demandera d'information personnelle et confidentielle par téléphone ou par SMS
Aucune banque ne vous demandera d'information personnelle et confidentielle par téléphone ou par SMS © Radio France - Xavier Grumeau

Le 15 novembre 2023, les gendarmes de Betton (Ille-et-Vilaine) reçoivent la plainte d'un habitant victime d'une arnaque. Quelques minutes plus tôt, par téléphone, un faux conseiller bancaire avait gagné sa confiance et l'avait convaincu de remettre sa carte bancaire à un faux coursier venu à son domicile.

Publicité

Les escrocs ont utilisé ce mode opératoire bien structuré jusqu'en février 2024. Pour commencer, la victime est "hameçonnée" par un SMS lui faisant croire à des transactions frauduleuses en cours sur son compte bancaire. La victime est invitée à contacter un centre d’opposition, mais en réalité au bout du fil, c'est le faux conseiller bancaire qui lui répond. Ensuite, un faux coursier est envoyé chez la victime pour soi-disant récupérer la carte. Une fois en poche, les voleurs utilisent la carte pour des achats et des retraits d’espèces.

70.000 euros de préjudice

Le 16 avril 2024, une opération de gendarmerie et de police permet d'interpeller quatre hommes dont un mineur dans plusieurs communes autour de Rennes (Vezin-Le-Coquet, Le Rheu, L’Hermitage) et en région parisienne. Trois d’entre eux sont connus de la justice. Un cinquième suspect est identifié, mais il se trouvait en dehors de territoire national à ce moment-là.

Ils sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée et complicité d’escroquerie en bande organisée. L'un d'eux a été placé sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés à Rennes le 30 mai pour le mineur, et le 16 septembre pour les majeurs.

Appel à la vigilance

Les autorités lancent un appel à la vigilance. Aucune banque ne vous demandera d'information personnelle et confidentielle par téléphone ou par SMS (date et lieu de naissance, adresse, numéro de compte, nom de la banque, code). En cas de doute, raccrochez et appelez votre agence bancaire pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une arnaque.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined