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Ids-Saint-Roch : le réseau téléphonique bientôt réparé après un vol record de cuivre

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Orange appelle les riverains à la vigilance, les vols de cuivre explosent cette année dans l'Indre et dans le Cher comme partout en France. Il faut ensuite plusieurs semaines pour réparer le réseau téléphonique et permettre aux abonnés de retrouver l'accès au téléphone fixe.

Il faut refaire les paires pour connecter les abonnés au réseau téléphonique Il faut refaire les paires pour connecter les abonnés au réseau téléphonique
Il faut refaire les paires pour connecter les abonnés au réseau téléphonique © Radio France - Michel Benoit

C'est un record dans le Cher : 16 kilomètres de câble téléphonique ont été volés à Ids-Saint-Roch, près de Lignières le 22 mai dernier. Le chantier de réparation touche à sa fin en ce début juillet. Depuis le début de l'année, on compte 17 vols de cuivre sur le réseau téléphonique dans le Cher et 14 dans l'Indre. A ce rythme, on va doubler les statistiques de 2022.

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Une chambre d'intervention sur le réseau téléphonique
Une chambre d'intervention sur le réseau téléphonique © Radio France - Michel Benoit

Il faut dire qu'à neuf euros le kilo, le cuivre suscite bien des convoitises au marché noir. A Ids-Saint-Roch, ce sont huit kilomètres d'un double câble qui ont été volés et les réparations prennent du temps. "Tous les 600 mètres, il faut reposer un joint et qu'on refasse aussi le raccordement fil par fil. Cela explique en partie les délais de réparation", précise Florent Lépine conducteur de travaux. "On a un délai de 21 jours pour l'approvisionnement en cuivre, quand le câble est disponible ! On doit vérifier si les conduits ne sont pas cassés. Ici, pour passer 2.700 mètres de câble et faire les raccordements fil à fil, il nous faut trois à quatre jours."

Un cable téléphonique en cuivre
Un cable téléphonique en cuivre © Radio France - Michel Benoit

Un travail minutieux

Les 16 kilomètres de câble dérobés seront remplacés par seulement 2.700 mètres de cuivre, grâce à une optimisation du réseau, mais le travail demeure minutieux. Samir se charge des connexions fil par fil : *"*Chaque client a sa paire de fils, chaque client à son numéro et il ne faut pas se tromper dans les raccordements. Et on reprend tout cela tous les 600 mètres. On aura cinq raccords comme cela."

Rémi Colaprête, directeur régional chez Orange (2eme à dr), Stéphane Amathieu, directeur départementalen charge des collectivités aux côtés des techniciens
Rémi Colaprête, directeur régional chez Orange (2eme à dr), Stéphane Amathieu, directeur départementalen charge des collectivités aux côtés des techniciens © Radio France - Michel Benoit

Il faut donc compter au minimum un mois de délai pour réparer. Rémi Colaprête, directeur régional Orange, incite les riverains à être vigilants et à ne pas hésiter à composer le 17 s'ils remarquent le moindre comportement suspect aux abords d'une trappe surtout en fin de journée. *"*Si vous voyez des personnes qui interviennent après 17h avec des camionnettes et des vêtements non siglés, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. Il ne faut pas hésiter à composer le 17 pour, peut-être, aboutir à un flagrant-délit. On sait que cela peut paraître très long de réparer pour les abonnés. Il ne faut surtout pas qu'ils oublient de se signaler. On met alors en place des mesures alternatives comme des données supplémentaires gratuites sur les portables et une clef 4G.. De même, en ce qui nous concerne chez Orange, on fait un geste commercial sur l'abonnement."

La fin du réseau cuivre est prévue pour 2030, la fibre ne devrait pas générer le même appétit chez les voleurs.

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