Passer au contenu

Carte d'identité : les délais s'allongent dans l'Indre

Par

Attention si vous avez besoin de papiers d'identité. Dans l'Indre, les délais repartent à la hausse. Il faut compter en ce mois d'avril 2024 six semaines environ une fois la demande enregistrée en mairie pour obtenir les documents.

Comptez 6 semaines en moyenne dans l'Indre pour obtenir vos papiers d'identité Comptez 6 semaines en moyenne dans l'Indre pour obtenir vos papiers d'identité
Comptez 6 semaines en moyenne dans l'Indre pour obtenir vos papiers d'identité © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Il y a quasiment un an jour pour jour, la Première Ministre, Elisabeth Borne, était à Châteauroux pour parler simplification administrative. Au cours d'une longue interview accordée à France Bleu Berry, elle avait promis une baisse considérable du délai pour obtenir des papiers d'identité. On était alors en moyenne à 66 jours d'attente. Si la promesse a été tenue en fin d'année 2023, les délais repartent à la hausse en ce printemps 2024.

"Il faut prendre vos précautions si vous prévoyez des vacances à l'étranger ou bien si vous avez des examens scolaires à passer en juin", annonce la préfecture de l'Indre. Effectivement, le délai est aujourd'hui de quatre à six semaines dans l'Indre entre le moment où le dossier est déposé en mairie et le moment où les papiers sont délivrés. Dans le Cher, comptez deux mois après le dépôt du dossier en mairie.

Pré-demande en ligne

Pour gagner du temps, il est conseillé de faire sa pré-demande en ligne. Ce n'est pas obligatoire mais cela permet de faciliter la démarche ensuite en mairie. Une fois cette étape remplie, il faut se rendre, sur rendez-vous, dans l'une des 16 mairies habilitées à prendre vos données biométriques dans l'Indre. "Nos délais s'allongent, mais comme ils restent plus courts qu'ailleurs, nous recevons des personnes venues des départements limitrophes, voire de région parisienne", assure le maire de Villedieu-sur-Indre, Xavier Elbaz.

Mais attention, il faut impérativement récupérer soi-même ses documents dans la mairie où la demande a été déposée. "Impossible d'envoyer une fille, un gendre ou un mari, puisqu'on reprend les empreintes avant de délivrer le document", rappelle Xavier Elbaz. Seuls les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de se rendre à ce second rendez-vous et peuvent être représentés par leurs parents.

Les pièces d'identité sont conservées trois mois en mairie avant destruction si personne ne les récupère. Enfin, sachez que si votre carte d'identité vous a été délivrée ces dix dernières années, elle est valable 15 ans en format classique, 10 ans pour les formats "carte bancaire". Pour les mineurs, la carte est valable 10 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined