Passer au contenu

Grève au centre pénitentiaire de Longuenesse pour dénoncer "l'escalade de la violence"

Par

Les agents de l'administration pénitentiaire de la prison de Longuenesse sont en grève, ce lundi 8 avril, pour dénoncer la montée des violences et le manque de moyens.

Deux agents ont été agressés la semaine dernière. Deux agents ont été agressés la semaine dernière.
Deux agents ont été agressés la semaine dernière. © Maxppp - Jean Marc LOOS

Ils étaient une soixantaine à ce rassembler, ce lundi matin au petit jour, devant les portes du centre pénitentiaire de Longuenesse. Les agents de l'administration se mobilisent pour protester contre le manque de moyens et la montée de la violence.

Une agression la semaine dernière

"C'est un cri du cœur", explique Katy Pignart, représentante CGT, qui décrit une "escalade de la violence". Jeudi dernier, deux surveillants ont été agressés à coups de poings et ont reçu plusieurs jours d'ITT.

Des violences exacerbées, selon les syndicats réunis en intersyndicale par la surpopulation carcérale : ils comptabilisent 34 matelas au sol en ce moment, avec des détenus obligés de dormir à 3 dans des cellules de 9m2.

"C'est simple, on demande des solutions concrètes pour pouvoir faire notre métier correctement", continue Katy Pignart. Les agents doivent continuer de se relayer devant le centre pénitentiaire toute la journée de ce lundi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined