Passer au contenu
Publicité

Garde à vue levée pour le président et les ex-dirigeants de l'OM

- Mis à jour le
Par

Le président de l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune et les anciens présidents du club de foot Jean-Claude Dassier et Pape Diouf sont sortis de leur garde à vue mercredi soir. Ils avaient été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur le transfert d'André-Pierre Gignac en 2010. Une garde à vue qui a été prolongée de 24h mercredi matin.

Vincent Labrune, l'actuel président de l'OM, était président du Conseil de surveillance du club en 2010
Vincent Labrune, l'actuel président de l'OM, était président du Conseil de surveillance du club en 2010 © Maxppp

L'OM a confirmé mercredi soir que Vincent Labrune, président de l'OM est sorti de sa garde à vue. Aucun charge n'a été retenue ni contre lui ni contre Pape Diouf qui a dirigé le club olympien de 2005 à 2009 ou Jean-Claude Dassier qui en fut président de 2009 à 2011, relâchés à Nanterre. Le juge peut toutefois convoquer ces hommes à une date ultérieure.

Publicité

Mardi, le président du club marseillais Vincent Labrune avait été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire financière. Mais il n'est pas le seul : les anciens présidents de l'OM **Pape Diouf ** (2004-2009) et **Jean-Claude Dassier ** (2009-2011) ont également été placés en garde à vue dans cette affaire. C'est aussi le cas de Philippe Pérez , le bras droit de Labrune. Sur les 15 personnes en garde à vue, une seule, un agent administratif, a été relâchée mardi. Pour les autres, les gardes à vue avaient été prolongées de 24h mercredi matin.

loading

Le transfert de Gignac dans le viseur

Il s'agit notamment d'examiner des "contentieux" et "transferts effectués ces dernières années" , selon une source proche de l'enquête. Dans le collimateur de la justice notamment : le transfert de l'international français André-Pierre Gignac entre le club marseillais et Toulouse en août 2010 pour un montant de 18 millions d'euros.Les enquêteurs estiment avoir *"suffisamment d'éléments" * pour passer au *"crible la gestion présente et passée de l'OM" * et des "transferts" présumés litigieux.

L'ombre du milieu

A l'occasion de transferts importants, il y aurait eu des commissions et rétrocommissions "dans lesquelles des membres du milieu apparaissent" , ont expliqué des sources proches de l'enquête.Une série de perquisitions avaient été effectuées en janvier 2013 au centre d'entraînement de l'OM dans le cadre d'une information judiciaire contre X pour "extorsions de fonds, blanchiment et associations de malfaiteurs" , au préjudice de plusieurs discothèques d'Aix-en-Provence.L'enquête est menée et supervisée par la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dont différents services et offices ont été mis à contribution.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined