Passer au contenu

Fin de garde à vue pour Nathalie Bicais, la maire de La Seyne-sur-Mer

Par

Après plus de 24 heures en garde à vue, la maire de La Seyne-sur-Mer (Var), Nathalie Bicais, a retrouvé sa liberté de mouvement ce mardi. Elle était entendue dans le cadre notamment d'une plainte pour prise illégale d'intérêt.

Nathalie Bicais, la maire de la Seyne-sur-Mer (illustration) Nathalie Bicais, la maire de la Seyne-sur-Mer (illustration)
Nathalie Bicais, la maire de la Seyne-sur-Mer (illustration) © Maxppp - Valérie Le Parc

La maire de La Seyne-sur-Mer a quitté ce mardi dans la journée à l'hôtel de police de Toulon où elle était arrivée la veille, lundi matin pour répondre à une convocation. Après avoir passé la journée de lundi dans les locaux de la brigade financière de l'ancienne PJ (désormais incorporée au sein de la division criminalité organisée spécialisée), Nathalie Bicais a été escortée au commissariat de la Garde où elle a passé la nuit avant d'être de nouveau entendue ce mardi à Toulon.

Rarement dans un tel dossier, les autorités se sont montrées aussi frileuses dans la communication, bien que celle-ci ne soit pas impossible, et prévue dans un cadre très précis. Il faut sans doute en déduire que le dossier est sensible. À ce point sensible que selon les informations de France Bleu Provence, c'est le procureur de la République de Toulon, en personne, qui s'est déplacé ce mardi matin afin de signifier à la mise en cause la prolongation de sa garde à vue.

Les enquêteurs souhaitaient interroger la première magistrate de la deuxième ville du Var sur un permis de construire dont elle a bénéficié et surtout sur les conditions entourant la délivrance de ce permis. Elle devait également être entendue sur un prêt personnel que lui aurait octroyé une de ses proches connaissances, avant que cette dernière bénéficie d'un recrutement à un poste emblématique au sein. Ce proche, actuel directeur de cabinet de la maire a d'ailleurs été placé lui aussi en garde à vue ce lundi.

À l'issue de cette audition, "aucune charge n'a été retenue contre ma cliente" affirme Me Grimaldi à nos confrères de Var-Matin. C'est en effet le cas puisque Nathalie Bicais n'a pas été mise en examen. Mais c'est aussi normal puisque le Parquet n'a pas ouvert d'information judiciaire, gardant la main sur l'enquête. Une main mise qui n'exclut pas par la suite un renvoi devant le tribunal correctionnel directement si le Parquet estime que l'infraction de prise illégale d'intérêt est constituée.

Si le parquet de Toulon, à ce stade de la procédure, a une nouvelle fois refusé de faire un commentaire, l'avocat de Nathalie Bicais a en tout cas précisé que "la maire de la Seyne-sur-Mer s'expliquerait jeudi devant le Conseil municipal".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined