Passer au contenu
Publicité

Enfants intoxiqués dans une école de Dordogne : "C'était un repas végétarien, légumes et laitage" dit le maire

Par

Au moins 29 enfants ont ressenti des symptômes ressemblant à une intoxication alimentaire mardi après-midi après avoir mangé à la cantine de l'école de Vézac en Dordogne. Neuf enfants ont été hospitalisés. Des analyses vont être effectuées ce mercredi matin sur des repas-témoin.

Les gendarmes ont posé des scellés sur l'entrée de la cuisine de la cantine, mardi soir. Les gendarmes ont posé des scellés sur l'entrée de la cuisine de la cantine, mardi soir.
Les gendarmes ont posé des scellés sur l'entrée de la cuisine de la cantine, mardi soir. © Radio France - Thibault Delmarle

Sur la porte des cuisines de la cantine de la petite école de Vézac, les gendarmes ont posé des scellés rouges : "Ne pas ouvrir". C'est là qu'on mangé une soixantaine d'élèves de maternelle et de primaire ce mardi 20 septembre pour le repas de midi. Dans la journée, 29 d'entre eux ont été pris de vomissements : "Il peut s'agir d'une intoxication alimentaire, même si pour l'instant, je n'en sais rien", témoigne le maire Christian Roblès à France Bleu Périgord

Publicité

L'élu a été appelé en fin d'après-midi, il a tout de suite accouru sur place pour trouver les ambulances des pompiers et la voiture du SAMU devant l'école, et les enfants rassemblés dans la salle des fêtes juste à côté. Certains vomissent, à d'autres, les médecins urgentistes ont donné un vomitif pour les aider à évacuer. Neuf enfants, déshydratés, sont transportés par les pompiers dans les hôpitaux de Sarlat et Périgueux pour subir des examens. La plupart sont originaires de la commune, mais aussi de Beynac, en RPI avec Vézac et Saint-Vincent-de-Cosse.

"Personne n'est à l'abri"

"Je sais qu'il s'agissait d'un menu végétarien, pour l'essentiel des légumes et des crudités, et laitage, peut-être yaourt en dessert", raconte le maire de Vézac. La cantine est sous la responsabilité de la commune : "Les repas sont confectionnés ici, dans le restaurant scolaire qui respecte toutes les normes d'hygiène, et qui est relativement récent. Après, personne n'est à l'abri d'une contamination par une bactérie dans un produit quelconque". 

L'école est fermée le mercredi. Des analyses vont être effectuées dans la journée par un laboratoire, sous le contrôle des enquêteurs : "Il doit y avoir des prélèvements sur des plats témoins, et on verra les conclusions de ces analyses", se désole Christian Roblès. Les enquêteurs devraient recevoir les premiers résultats d'analyses dans la journée, pour tenter de confirmer qu'il s'agit bien d'une intoxication alimentaire. L'enquête est dirigée par le parquet de Bergerac.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined