Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Un bas-relief d'albâtre dérobé à l'abbatiale de Montivilliers il y a un demi-siècle enfin restitué

Par

Près de 56 ans après avoir été dérobé, un bas-relief en albâtre de l'abbatiale de Montivilliers (Seine-Maritime) a été restitué à la commune ce mardi. En parfait état, il fait partie d'une série de dix, dont huit sont encore recherchés par Interpol.

L'albâtre représentant "la Résurection du Christ" est dans un état remarquable. L'albâtre représentant "la Résurection du Christ" est dans un état remarquable.
L'albâtre représentant "la Résurection du Christ" est dans un état remarquable. © Radio France - Lila Lefebvre

"Dire que c'est digne d'un épisode d'Arsène Lupin est de circonstance", s'enthousiasme le maire de Montivilliers, Jérôme Dubost. Ce mardi, la commune de la Métropole du Havre s'est vue restitué par la DRAC de Normandie un bas-relief en albâtre, volé en mars 1968 dans l'abbatiale. L'objet a été retrouvé en 2016 à l'occasion d'une vente aux enchères et grâce au travail d'Interpol.

Publicité

Le bas-relief sculpté dans l'albâtre à la Renaissance représente la Résurrection du Christ. Sa conservation est exceptionnelle, on aperçoit encore les peintures vertes et les feuilles d'or d'origine. Ce qui laisse penser qu'il a été conservé précieusement pendant un demi-siècle

Retrouvé dans un hôtel des ventes parisien

La Résurrection du Christ a été volée avec huit autres bas-reliefs en albâtre la nuit du 17 au 18 mars 1968 dans l'église abbatiale de Montivilliers. Une plainte a alors été déposée et une enquête ouverte. Les 10 œuvres étant classées depuis 1959 au registre des monuments historiques, leur disparition a été signalée à Interpol, l'organisation internationale de police criminelle.

Le bas-relief en albâtre a conservé ses peintures d'origine.
Le bas-relief en albâtre a conservé ses peintures d'origine. - DRAC de Normandie

Mais c'est seulement en 2017 qu'on retrouve leur trace, ou plutôt la trace d'un seul bas-relief. La Résurrection du Christ est alors mise aux enchères dans un hôtel des ventes parisien. Des employés du ministère de la Culture, alertés par la présence de l'œuvre dans une vente, font alors leurs recherches et tombent sur le signalement dans les fichiers d'œuvres volées. Le bas-relief est immédiatement saisi, depuis il est resté entreposé au ministère de la Culture à Paris.

"C'est une grande émotion"

"Après plus de 50 ans d'absence, la ville de Montivilliers retrouve un de ses trésors, réagit le maire Jérôme Dubost. C'est une grande émotion. Elle sera maintenant placée dans le fond patrimonial de la commune, sous bonne garde, pour être présentée aux habitants. Mais l'élu le rappelle : "Maintenant, il faut retrouver les huit autres !".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined