Passer au contenu
Publicité

Eure : un ange du XVIe siècle, volé en 1976, va retrouver son frère dans l'église de Gisors

Par

Un ange volé en 1976 dans l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Gisors (Eure) sera bientôt de retour dans l'édifice religieux. Il rejoindra son jumeau, seul depuis plus de 40 ans.

L'ange volé en 1976 à Gisors dans les mains du maire José Cerqueira et de l'adjointe en charge du Patrimoine Anne Puech d'Alissac L'ange volé en 1976 à Gisors dans les mains du maire José Cerqueira et de l'adjointe en charge du Patrimoine Anne Puech d'Alissac
L'ange volé en 1976 à Gisors dans les mains du maire José Cerqueira et de l'adjointe en charge du Patrimoine Anne Puech d'Alissac © Radio France - Laurent Philippot

L'ange de l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Gisors (Eure) ne sera bientôt plus seul sur le mur de la chapelle du bailli. Son frère jumeau, volé un dimanche après-midi d'avril 1976 a été retrouvé et a été restitué à la Ville de Gisors, propriétaire des l'édifice religieux. Depuis bientôt cinquante ans, l'ange au blason des familles de Vieuville et de Barlemont, classé depuis juin 1907 était introuvable et a réapparu en 2022 sur le marché de l'art.

Publicité
Détail de l'ange volé, actuellement exposé dans le hall de l'hôtel de Ville de Gisors
Détail de l'ange volé, actuellement exposé dans le hall de l'hôtel de Ville de Gisors © Radio France - Laurent Philippot

Retrouvé presque par hasard

En 2022, le crédit municipal de Paris s'apprête à réaliser une vente aux enchères. Parmi les lots proposés à la vente, la statuette de 49 centimètres, datant du début du XVIe siècle, attire l'œil de l'expert en sculpture. "L'expert a consulté les fiches Interpol et a vu que l'ange venait de l'église de Gisors" explique Anne Puech d'Alissac, l'adjointe au maire en charge du Patrimoine.

La Ville de Gisors avait en effet porté plainte à la gendarmerie d'Évreux trois jours après le vol. Lorsqu'un objet d'art protégé au titre des Monuments historiques est déclaré volé et qu'une plainte est déposée, une procédure est mise en place. Un dossier est préparé avec les caractéristiques de l'œuvre et il est transmis à la gendarmerie ou à la police. L'office central de lutte contre le trafic de biens culturels est saisi et diffuse une fiche Interpol. C'est cette fiche qui a permis de retrouver l'angelot de 1507. L’identification a été confirmée par Sophie Jugie, conservatrice générale du patrimoine et cheffe du département des sculptures au musée du Louvre.

loading

Mais comment cet ange a t-il atterri chez Ma tante ? "C'est le mystère" répond Anne Puech d'Alissac qui précise que "la personne qui allait tous les ans pour obtenir de l'argent au Crédit municipal à un moment n'est pas revenue. De 2002 à 2019, cette personne allait tous les ans déposer, reprenait l'argent et payait les intérêts et à partir de 2019, plus personne ne venait".  D'où la vente décidée par le Crédit municipal.

Les frères jumeaux réunis

Restitué il y a tout juste un mois à la Ville par le conservateur des Monuments historiques de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, l'ange est actuellement exposé dans le hall d'accueil de la mairie. Dans quelques mois, il rejoindra son frère jumeau, dans la chapelle du bailli.

Dans la chapelle du bailli, l'ange est bien seul dans sa vitrine. Son frère jumeau le rejoindra dans les mois à venir, près de l'en feu
Dans la chapelle du bailli, l'ange est bien seul dans sa vitrine. Son frère jumeau le rejoindra dans les mois à venir, près de l'en feu © Radio France - Laurent Philippot

"C'est un moment important pour la Ville de Gisors, pour le patrimoine gisorsien. L'ange était parti quarante-huit ans et il est revenu dans sa ville" se réjouit l'adjointe au Patrimoine qui promet une cérémonie pour fêter le retour de l'ange. Et cette fois, promis, les deux anges seront bien scellés dans le mur, pour éviter toute tentation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined