Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Funérailles nationales à Gênes, l'effondrement du pont Morandi a fait 43 morts

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que de nouveaux corps ont été découverts dans les décombres, l'Italie a rendu hommage samedi aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier qui a fait au moins 43 morts lors de funérailles nationales à Gênes. La cérémonie a été boycottée une partie des familles de victimes.

Des funérailles nationales ont été organisées en hommage aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier à Gênes (Italie) le 18 août 2018.
Des funérailles nationales ont été organisées en hommage aux victimes de l'effondrement d'un pont autoroutier à Gênes (Italie) le 18 août 2018. © Maxppp - sicki / IPA

Quatre jours après l'effondrement du pont Morandi à Gênes, dans le nord de l'Italie, des proches et des milliers d'anonymes ont participé ce samedi aux funérailles nationales à la mémoire des victimes de la catastrophe qui a fait au moins 43 morts dont quatre Français. Une partie des familles, considérant l'Etat comme responsable du drame, a refusé d'y assister. En fin d'après-midi, la société gestionnaire de l'autoroute, la décriée Autostrade, a annoncé  la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes.

Publicité

La cérémonie solennelle catholique, qui s'est déroulée dans le pavillon Jean Nouvel du parc d'exposition de Gênes, a duré un peu plus d'une heure. 18 cercueils recouverts d'énormes gerbes de fleurs avaient été alignés sur des tréteaux posés sur un énorme rectangle de tapis rouge.

18 cercueils étaient alignés, recouverts d'énormes gerbes de fleurs, sur des tréteaux posés sur un énorme rectangle de tapis rouge.
18 cercueils étaient alignés, recouverts d'énormes gerbes de fleurs, sur des tréteaux posés sur un énorme rectangle de tapis rouge. © AFP - Andrea LEONI
Les proches se sont recueillis sur les cercueils abrités dans le pavillon Jean Nouvel du parc d'exposition de Gênes.
Les proches se sont recueillis sur les cercueils abrités dans le pavillon Jean Nouvel du parc d'exposition de Gênes. © AFP - Piero CRUCIATTI

Les noms des victimes ont été égrenés et les pompiers longuement applaudis par la foule. Dans la matinée, la protection civile avait annoncé avoir découvert de nouvelles victimes dans les décombres. Selon la presse italienne, il s'agit d'une famille, un couple et leur fillette de neuf ans.

Les plus hauts responsables de l'Etat étaient présents dont le Premier ministre italien, Giuseppe Conte et le président de la République italienne, Sergio Mattarella. Ce dernier a échangé quelques mots avec les proches autour des cercueils.

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, lors des funérailles nationales à Gênes le 18 août 2018.
Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, lors des funérailles nationales à Gênes le 18 août 2018. © AFP - ANDREA LEONI
Des milliers d'anonymes ont aussi participé aux funérailles.
Des milliers d'anonymes ont aussi participé aux funérailles. © Maxppp - Sebastien Botella

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined