Passer au contenu
Publicité

EELV : L'avocate basque Sophie Bussière candidate au secrétariat national du parti

Par

L'avocate bayonnaise Sophie Bussière est candidate au poste de secrétaire national du parti Europe Écologie les Verts. Les élections auront lieu le 26 novembre et le deuxième tour le 10 décembre.

L'avocate Sophie Bussière, conseillère régionale, candidate au secrétariat national du parti Europe Ecologie les Verts L'avocate Sophie Bussière, conseillère régionale, candidate au secrétariat national du parti Europe Ecologie les Verts
L'avocate Sophie Bussière, conseillère régionale, candidate au secrétariat national du parti Europe Ecologie les Verts © Radio France - Stéphane Garcia

Peut-être une Basque à la tête d'Europe Écologie les Verts. L'avocate bayonnaise Sophie Bussière fait partie des 6 candidates au secrétariat national. Les 26 novembre et 10 décembre, les 11.000 adhérents du parti écologiste devront se prononcer pour remplacer Julien Bayou, secrétaire démissionnaire, suite aux accusations de violences psychologiques contre sa compagne. Sophie Bussière portera en effet les couleurs de la motion "Printemps écolo" dont les membres l'ont choisie. 

Publicité

Parmi ses soutiens, l'ancien candidat à l'élection présidentielle Yannick Jadot. Sur les 112 signatures nécessaires pour porter sa candidature, elle en a obtenu environ 600. Si l'on s'en tient aux nombres de signatures, elle se placerait deuxième donc, derrière la favorite Marine Tondelier, conseillère municipale d'opposition à Hénin-Beaumont, qui aurait plus de 1 500 soutiens.

Devenir un parti de gouvernement

Derrière la motion "Printemps écolo" portée par Sophie Bussière, un projet, celui tout bonnement de refonder le parti Europe Ecologie les Verts. Selon l'ancien visage de l'antenne Pays basque d'EELV, le parti devra "ne pas se cantonner à l'écologie, mais aussi aller sur des sujets régaliens", comme la sécurité par exemple. L'avocate bayonnaise veut aussi aller chercher de nouveaux adhérents. Le parti écologiste était passé après les Européennes de 3.000 à 16.000 adhérents avant de retomber aujourd'hui à 11.000.

Sophie Bussière avait besoin de 112 signatures pour se présenter et en a obtenu 600
Sophie Bussière avait besoin de 112 signatures pour se présenter et en a obtenu 600 © Radio France - Franck Dolosor

Invitée du 6-9 de France Bleu Pays basque ce mardi, Sophie Bussière a expliqué être "à la tête d'un rassemblement de personnes différentes dont l'objectif est que le parti grandisse enfin, se structure, et devienne un parti de gouvernement". Il faut aussi plus de démocratie interne et prendre en compte des solutions venant des territoires" assure l'avocate bayonnaise. "Il y a beaucoup de travail à faire pour être plus audible alors que l'actualité parle surtout des questions écologiques. Nous devons être plus crédibles, mais pas seulement sur les questions écologiques". Selon Sophie Bussière, en pleine période anxiogène, le "Printemps écologique" souhaite porter les convictions avec plus de sourire. Enfin, Sophie Bussière veut sortir de "la politique des petites phrases", et sujets polémiques sur les plateaux de télévision, incarnée notamment par la députée Sandrine Rousseau. "En dépit de profonds désaccords, nous la soutenons, car elle est la cible d'attaques venant de l'extrême droite".

Élections internes les 26 novembre et 10 décembre

Si elle est élue à la tête du parti, Sophie Bussière n'envisage pas de quitter le Pays basque. L'avocate assure devoir s'organiser tant au plan familial que concernant son mandat à la région. "Il n'y a pas que les Parisiens et Parisiennes qui peuvent diriger un parti, et heureusement !" Les élections internes auront lieu le 26 novembre et le 10 décembre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined