Passer au contenu

Disparition d'Émile au Vernet : une forme de reconstitution organisée la semaine prochaine

- Mis à jour le
Par

Une forme de reconstitution du jour de la disparition d'Émile, deux ans et demi, au Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence va être organisée la semaine prochaine, a révélé franceinfo mercredi. Depuis sa disparition le 8 juillet, les enquêteurs n'ont pas retrouvé la trace du petit garçon.

La photo d'Émile, deux ans et demi, diffusée lors de l'appel à témoins. La photo d'Émile, deux ans et demi, diffusée lors de l'appel à témoins.
La photo d'Émile, deux ans et demi, diffusée lors de l'appel à témoins. - Gendarmerie nationale

Alors que la disparition d'Émile, deux ans et demi, au Haut-Vernet reste une énigme, une sorte de reconstitution va avoir lieu sur place la semaine prochaine, le jeudi 28 mars. Cette mise en situation vise à reconstituer l'après-midi de la disparition d'Émile dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a appris franceinfo mercredi soir.

Retracer les évènements de l'après-midi du 8 juillet

Cette opération judiciaire, nouvelle étape après huit mois et demi d'enquête suite à la mystérieuse disparition du garçon de deux ans et demi l'après-midi du 8 juillet, a pour objectif de retracer minute par minute les déplacements des habitants et les événements, mêmes anodins, dont se souviennent les personnes présentes ce jour-là dans le hameau. L'idée est de replacer ces personnes dans le même espace-temps pour vérifier la cohérence des différents témoins, notamment ceux de la famille du petit Emile.

Émile, deux ans et demi, a disparu le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents. Il avait échappé à leur surveillance. Une enquête de flagrance a été ouverte le 9 juillet pour "recherche des causes de disparition inquiétante". Fin août, elle avait ensuite basculé en enquête préliminaire pour "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined