Passer au contenu
Publicité

Deux-Sèvres : "On n'oublie pas et on garde espoir tous ensemble", un rassemblement pour Erwan, disparu depuis un mois

Par

Dans les Deux-Sèvres, un rassemblement pour Erwan s'est tenu ce dimanche 10 mars. Une centaine de personnes ont participé à cette mobilisation, un mois après la disparition du jeune homme de 18 ans, vu pour la dernière fois à la sortie d'une boîte de nuit à Moncoutant-sur-Sèvre.

Rassemblement pour Erwan à la salle des fêtes de Saurais dans les Deux-Sèvres Rassemblement pour Erwan à la salle des fêtes de Saurais dans les Deux-Sèvres
Rassemblement pour Erwan à la salle des fêtes de Saurais dans les Deux-Sèvres © Radio France - Clément Tricot

Dans les Deux-Sèvres, une centaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche 10 mars, en hommage à Erwan, un mois après sa disparition. La famille a souhaité organiser un moment chaleureux à la salle des fêtes de Saurais, où ils vivent. Le jeune homme de 18 ans a été vu pour la dernière fois à la sortie d'une boîte de nuit, la Morinière, à Moncoutant-sur-Sèvre dans les Deux-Sèvres. Un important dispositif de gendarmerie a été mobilisé pour tenter de le retrouver et l'enquête se poursuit. Peu d'informations sont disponibles. Toutes les pistes sont étudiées, même si la thèse de la disparition volontaire semble la moins probable aux yeux de la famille.

Publicité

"On n'oublie pas et on garde espoir tous ensemble"

Sur place, on croise des habitants du village et des amis de la famille. "Même si on ne peut rien faire, c'est au moins important d'être là en soutien et que la famille se sente soutenue par rapport à ce malheur", raconte Franck un ami de la famille. Des amis d'Erwan sont aussi présents. "On n'oublie pas et on garde espoir tous ensemble", explique une jeune femme qui connaît Erwan du foot et qui pense beaucoup à lui, "j'ai l'impression de le croiser à Poitiers. Je crois que c'est le sentiment qu'il est là et que je le vois". Un autre de ses amis partage ce sentiment : "On lui adresse un message. C'est pour lui montrer qu'on est quand même là pour lui, parce que c'était quelqu'un d'important pour nous".

Un rassemblement convivial et chaleureux

Ces soutiens font du bien aux membres de la famille. D'ailleurs, ce sont eux qui ont voulu cette ambiance conviviale et chaleureuse. "C'est ce que voudrait Erwan", explique sa grande sœur Wendy, "surtout pour lui qui est très jovial, qui s'entend bien avec tout le monde. Il ne faut pas quelque chose de triste". Pour elle l'objectif est aussi de maintenir la mobilisation, car elle désespère de n'avoir aucun élément nouveau sur la disparition de son frère : "Surtout, il ne faut pas que les gens oublient, parce que comme on n'a pas de piste, on n'a rien, on doit s'accrocher pour lui et on le fera indéfiniment s'il le faut".

Appel à témoins pour retrouver Erwan
Appel à témoins pour retrouver Erwan © Radio France - Clément Tricot

Rassembler pour faire bouger l'enquête

"C'est lourd parce que c'est long, parce qu'on n'a pas de réponse, parce qu'on ne sait juste rien du tout", explique Alexis, son grand-frère. "C'est comme s'il s'était évaporé. On aurait un élément de réponse qui pourrait nous orienter sur quelque chose, de savoir qu'il est quelque part, retenu ou je ne sais pas. Ça pourrait nous rassurer. Le plus difficile, c'est de se lever jour après jour et de se dire qu'on n'a toujours rien".

Il espère que ce rassemblement fera avancer l'enquête. "Toucher un grand nombre de personnes et surtout de ne pas laisser retomber l'envie de le retrouver", détaille-t-il, "Nous, ça nous motive, ça nous porte. Le but de relayer l'information, c'est de donner encore un élan aux recherches, un élan de solidarité. Puis, sait-on jamais, si quelqu'un décide de dire quelque chose, de craquer, ce sera grâce à ce genre d'événement". Sur la porte de la salle des fêtes, on peut voir l'appel à témoin pour retrouver Erwan. "On essaye de faire ce qu'on peut" explique Alexis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined