Passer au contenu

Deux employés d'un Ehpad soupçonnés de maltraitance et placés en garde à vue à Nancy

Par

Deux personnels d'un Ehpad privé à but lucratif nancéien ont été placés en garde à vue, mercredi 10 avril, pour des soupçons de maltraitance sur une résidente de 90 ans. L'un des deux salariés sera convoqué prochainement devant le tribunal pour violences sur personne vulnérable.

Image d'illustation. Image d'illustation.
Image d'illustation. © Radio France - Sophie Glotin

Deux soignants d'un EHPAD privé à but lucratif ont été placés en garde à vue, à Nancy, mercredi 10 avril. L'un des deux salariés sera prochainement convoqué devant le tribunal pour violences sur personne vulnérable. La victime est une résidente âgée de 90 ans, atteinte d'Alzheimer. Sa famille a porté plainte après avoir filmé l'intérieur de la chambre.

Ce sont des hématomes sur le corps de la nonagénaire qui éveillent les soupçons de ses proches. Ils placent dans un premier temps des capteurs sonores dans la pièce, puis utilisent la caméra d'une tablette numérique. Sur ces images, deux salariés "pas toujours très tendres" avec la résidente, selon la police.

Mises à pied

Pendant les soins, ils lui jettent de l'eau, lui couvrent le visage, les employés expliquent vouloir ainsi se protéger des crachats et des insultes de la vieille dame, puisque la direction leur aurait refusé le port de visière. Convoqués au commissariat, les deux employés âgés entre 51 et 59 ans reconnaissent les faits.

La direction, sollicitée par France Bleu Sud Lorraine "ne cautionne pas ces actes", et affirme qu'il s'agit d'un acte isolé. D'ailleurs, la famille de la victime n'a pas porté plainte contre l'établissement. Les deux personnes mises en cause n'avaient jamais eu de problème avec le reste des résidents. Elles seront mises à pied, pour protéger le reste de l'établissement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined