Passer au contenu
Publicité

Un couple originaire du Pays basque et installé au Mexique porté disparu

Par

Assya Madjour et son conjoint Michel Amado, originaires du Pays basque, ont disparu au Mexique. Un mois qu'ils n'ont pas donné de leurs nouvelles. Leurs proches craignent qu'ils n'aient été enlevés.

Michel Amado et Assya Madjour n'ont pas donné de leurs nouvelles à leurs proches depuis un mois Michel Amado et Assya Madjour n'ont pas donné de leurs nouvelles à leurs proches depuis un mois
Michel Amado et Assya Madjour n'ont pas donné de leurs nouvelles à leurs proches depuis un mois - Famille d'Assya Madjour

"On est très inquiets" racontent les proches d'Assya Madjour et son conjoint Michel Amado. Depuis un mois, ils sont sans nouvelle de ce couple vivant au Mexique, mais originaire de Ciboure pour l'un, et Alger pour l'autre, avec une famille au Pays basque.

Publicité

La peur de l'enlèvement

La famille d'Assya explique l'avoir eue pour la dernière fois de vive voix le 25 août dernier. "Depuis, on a reçu des messages étranges" explique sa famille inquiète. "Des messages qui disent qu'ils sont partis dans un centre spirituel à Chiapas, un état au sud du pays, c_'est impossible_".

Depuis plus rien, les messages que les proches envoient, ne sont pas lus, et n'ont aucune réponse. De quoi faire augmenter leur inquiétude. La famille a déclaré officiellement la disparition du couple aux autorités françaises le 30 septembre dernier, et reste en contact quotidiennement avec les autorités mexicaines.

Sur place, l'ex-femme de Michel a fait le voyage jusqu'à Valladolid pour déposer plainte dans la commune où réside le couple. "J'ai passé deux, trois heures à demander à déposer une plainte, au début ils ne voulaient, puis finalement ils l'ont accepté, presque forcés", raconte la mère des deux enfants de Michel. "Et puis cinq minutes après être sortie du commissariat j'ai reçu des menaces par téléphone".

Le couple était en train de faire construire à Valladolid deux hôtels, dont l'un devait ouvrir prochainement. La famille et les amis d'Assya Madjour et de son conjoint Michel Amado espèrent avoir rapidement de leurs nouvelles. De son côté, le Ministère des Affaires Etrangères confirme avoir été informé de la disparition des deux ressortissants français, et mobilise ses services tout comme le consulat général de France à Mexico pour les retrouver.

Le Secrétariat à l'Intérieur du gouvernement mexicain estime à 100.000 le nombre de personnes portées disparues depuis 1964.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined