Passer au contenu
Publicité

Détournements de fonds publics à l'Apajh 37 : Cathy Münsch-Masset relaxée en appel

Par

Condamnée en première instance, l'ex-première adjointe du maire de Tours a été relaxée en appel, ce mardi 15 novembre, dans l'affaire de détournements de fonds publics au préjudice de l'Apajh 37. Le tribunal estime qu'elle a pu "être rééllement trompée" par son ex-mari sur l'endettement du couple.

Cathy Münsch-Masset a été relaxée lors du procès en appel des détournements de fonds publics à l'Apajh 37 Cathy Münsch-Masset a été relaxée lors du procès en appel des détournements de fonds publics à l'Apajh 37
Cathy Münsch-Masset a été relaxée lors du procès en appel des détournements de fonds publics à l'Apajh 37 - Compte Facebook de Cathy Münsch-Masset

Condamnée en première instance à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour recel d'abus de confiance aggravé dans l'affaire des détournements de fonds publics au préjudice de l'Apajh 37, Cathy Münsch (qui a repris son nom de jeune fille depuis son divorce) a été relaxée lors du procès en appel. La cour d'appel d'Orléans a rendu son délibéré ce mardi 15 novembre. Le parquet avait pourtant requis une peine plus lourde qu'en première instance.

Publicité

"Compte-tenu de la personnalité hautement manipulatrice de Guillaume Masset, Cathy Münsch a pu être réellement trompée" - La cour d'appel

Dans son argumentaire, la cour d'appel estime que compte-tenu "de la personnalité hautement manipulatrice de Guillaume Masset", qui exerçait "une certaine emprise sur son épouse" et qui avait "la mainmise sur le budget commun", Cathy Münsch a pu "être réellement trompée sur l'endettement du couple et sur la façon dont il a été résolu". 

Le parquet et les parties civiles ont cinq jours pour décider de se pourvoir ou non en cassation. Si aucun appel n'est formé, rien n'empêcherait légalement Cathy Münsch, reconnue innocente, de revenir siéger au Conseil municipal de Tours, ainsi qu'au Conseil métropolitain et au Conseil régional, dont elle reste une élue. 

"Elle est blanchie de toutes les accusations" - Me Wedrychowski, avocat de Cathy Münsch

Peu après cette décision, le président du conseil régional du Centre-Val de Loire, s'est d'ailleurs dit "heureux pour Cathy Münsch et fier de vivre dans un pays où la justice peut-être rendue aussi sereinement". François Bonneau précise que, "puisqu'elle a été totalement innocentée", son ancienne colistière pourra reprendre sa place auprès de lui au Conseil régional si elle le souhaite.

"Ce n'est pas simplement une relaxe au bénéfice du doute, c'est une relaxe pour des faits non-constitués et qui n'ont pas été commis par Mme Münsch. Elle est blanchie de toutes les accusations," complète Maitre Wedrychowski, l'avocat de Cathy Münsch. Quant à Guillaume Masset, condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme en première instance, il n'avait pas fait appel du jugement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined