Passer au contenu
Publicité

Des éducateurs du CEF de Moissannes jugés pour violences sur mineurs

Par

Le directeur et plusieurs éducateurs du Centre Educatif Fermé de Moissannes vont être jugés dans quelques semaines pour violences sur mineurs. Après la fermeture administrative du centre en juin dernier, l'enquête semble mettre en évidence des dérapages du personnel.

Le CEF de Moissannes fait l'objet d'une fermeture administrative
Le CEF de Moissannes fait l'objet d'une fermeture administrative © Radio France - Jérôme Edant

Depuis juin dernier, le centre éducatif de Moissannes est fermé administrativement, sur décision du préfet de la Haute-Vienne, pour des soupçons de violences sur les jeunes. Ces faits ont été dénoncés par des stagiaires de la protection judiciaire de la jeunesse. L'enquête a duré 8 mois mais elle va finalement déboucher sur le procès du directeur et de plusieurs éducateurs. L'enquête a pris du temps car elle repose, essentiellement, sur les récits des mineurs délinquants. Or, ces jeunes n'ont, souvent, plus beaucoup de repères et ne voient pas forcément de la violence là où il y en a. Pas facile donc d'établir ou de confirmer les faits, d'autant moins facile qu'il n'y pas eu d'ITT ni de séquelles.

Publicité

Des éducateurs complètement dépassés

Selon les enquêteurs, le directeur du centre et une grande partie des éducateurs se sont retrouvés complètement dépassés par les mineurs dont ils avaient la charge. Il n'y a pas eu d'action concertée du personnel pour mettre en place ces violences - essentiellement des "claques" et des coups portés aux jeunes - mais au fil du temps, l'équipe est tombée dans une perte générale de repères si bien que les adultes ont fini par adopter, en quelque sorte, le même comportement que les enfants : une gestion par la violence. Certains éducateurs l'ont d'ailleurs affirmé: "nous ne faisions plus que de la garderie". Manifestement, l'éducation et le recadrage des jeunes étaient passés au second plan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined