Passer au contenu
Publicité

Des dizaines de victimes d'arnaques à l'isolation demandent réparation au tribunal de Castres

Par

Les arnaques à la rénovation en procès au Tribunal de Castres. Des dizaines de clients demandent réparation sur des primes de l'Etat promises et pas touchées.

Un ouvrier spécialisé dans l'isolation soufflée. Un ouvrier spécialisé dans l'isolation soufflée.
Un ouvrier spécialisé dans l'isolation soufflée. © Maxppp - .

Plus de 35 particuliers floués par une entreprise tarnaise de rénovation énergétique au tribunal de Castres ce mercredi 26mars. Ils sont 35 clients à s'être portés partie-civile mais ils seraient en tout plus de 250 à ne pas avoir touché les primes promises de l'État. Des sommes allant de 500 euros à 7000 euros pour l'isolation de combles par la société Ecogroupage qui depuis a été liquidée. Des pratiques douteuses qui se sont étalés de 2016 à 2020.

Publicité

Techniques commerciales douteuses

Les clients étaient souvent des personnes à faibles ressources puisqu'elles avaient le droit aux aides de l'État soumises à condition de ressources. Le tribunal reproche des faux, des fausses signatures notamment des clients. Les clients souscrivaient aussi des prêts sans le savoir. Les techniques commerciales de la société ont aussi largement été mises en cause par la société. L'argument commercial de l'entreprise dénoncé par la justice : "les travaux ne coûteraient rien du tout grâce aux aides de l'État".

L'UFC que choisir du Tarn ont été sollicités par plusieurs dizaines clients lésés, c'est elle qui décompte plus de 250 victimes. Le parquet de Castres a requis 8000 euros d'amende à l'encontre de la société mais a demandé la relaxe des deux dirigeants faute de preuve. La décision a été mise en délibéré au 25 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined