Passer au contenu
Publicité

Début du procès de Luka Rocco Magnotta, le "dépeceur de Montréal"

Par
  • France Bleu

Le Canadien Luka Rocco Magnotta est jugé à partir de ce lundi à Montréal. Il est accusé d'avoir tué puis découpé son ex-petit ami, en 2012. Une affaire qui avait fait grand bruit à l'époque.

Luka Rocco Magnotta
Luka Rocco Magnotta © Reuters

Coup d'envoi du procès de Luka Rocco Magnotta, ce lundi à Montréal. Le Canadien, 32 ans, ancien acteur porno à ses heures perdues, est jugé pour avoir tué puis dépecé son ancien petit ami en 2012. Les chefs d'inculpation sont nombreux et lourds, à commencer par celui de meurtre avec préméditation. Luka Rocco Magnotta est en effet accusé d'avoir attiré la victime, un étudiant chinois, dans son appartement avant de le tuer à l'aide d'un pic à glace.

Publicité
Diran Lin, le père de la victime du meurtre, en mars 2013
Diran Lin, le père de la victime du meurtre, en mars 2013 © Reuters

Il est également poursuivi pour outrage à cadavre pour avoir ensuite découpé le corps, pour diffusion de matériel obscène pour avoir mis en ligne une vidéo montrant la scène et pour avoir envoyé par la poste des morceaux du cadavre. Enfin, il sera aussi jugé pour harcèlement vis-à-vis du Premier ministre canadian et de députés, qui faisaient partie des destinataires de ces courriers.

De Montréal à Berlin, en passant par Paris

A l'époque, Luka Rocco Magnotta avait pris la fuite sitôt son crime présumé découvert. Il avait pris un avion pour Paris, avant d'être finalement arrêté dans un cyber-café à Berlin, quelques jours plus tard.

Luka Rocco Magnotta, son parcours du Canada jusqu'à son arrestation à Berlin
Luka Rocco Magnotta, son parcours du Canada jusqu'à son arrestation à Berlin

L'accusé sera jugé par 12 jurés, que le tribunal a sélectionné avec soin parmi 1.600 personnes initialement convoquées, en présence du meurtrier présumé, il y a une dizaine de jours. Mi-somnolent, mi-amusé, il a suivi la sélection depuis son box. Le procès durera entre six à huit semaines, durant lesquelles une soixantaine de témoins doivent être entendus. Luka Rocco Magnotta a plaidé non-coupable à tous les chefs d'accusation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined