Passer au contenu

Condamnés pour avoir enfermé un jeune dans le coffre d'une voiture et lui avoir volé son téléphone portable à Pau

Par

Quatre jeunes majeurs ont été condamnés par le tribunal de Pau ce jeudi 11 avril 2024 pour des faits de séquestration et d'extorsion. En octobre dernier, ils ont enfermé un autre jeune homme dans le coffre d'une voiture et lui ont volé son téléphone portable.

Le tribunal de Pau. Le tribunal de Pau.
Le tribunal de Pau. © Radio France - Daniel Corsand

L'origine de cette affaire reste assez mystérieuse, peut-être une histoire de gaz hilarant pas partagé entre copains. Il n'empêche que quatre jeunes majeurs ont été condamnés ce jeudi par le tribunal de Pau pour une affaire survenue à Pau. Dans la soirée du 7 au 8 octobre 2023, ils ont enfermé un jeune homme dans le coffre d’une voiture et lui ont volé son téléphone portable qu’ils ont revendu. Un dossier de séquestration et d’extorsion mais les quatre jeunes ont plus ou moins reconnu les faits.

"Je ne l'ai pas forcé"

Un jeune homme de 17 ans a été enfermé dans le coffre d’une voiture, près de l’université de Pau. Quatre autres jeunes lui ont racketté son téléphone portable et l’ont laissé seul, en pleine nuit, à la station-service de Montardon pendant que eux sont allés en boîte de nuit, au Mango.

Aux enquêteurs, ils avaient d'abord livré une version sur laquelle ils s'étaient accordés et avaient expliqué que la victime aimait bien être dans les coffres. Finalement devant les juges, ils ont déclaré ce jeudi après-midi : "Je ne l'ai pas forcé." "Vous avez vu qu’il n’était pas d’accord ?" a interrogé la présidente du tribunal de Pau. "Oui, quand on a pris le téléphone, j’ai vu que ça partait trop loin", a répondu un des prévenus.

Une prise de conscience tardive ?

Ledit téléphone a été revendu à 40 euros. En compensation, les quatre jeunes ont donné un téléphone volé à la victime. "Ça ne vous gêne pas ?" a relevé le juge. "Je n’ai pas pensé." "Vous ne pensez pas beaucoup..." s'est agacé le tribunal qui a conclu "Est-ce que vous réalisez ? Est-ce que vous avez compris que c’est grave ou ça vous glisse dessus ?"

Les quatre jeunes ont été condamnés à des peines de prison avec sursis comprises entre 10 mois et deux ans. Pour certains, le tribunal a prononcé une amende de 1 000 euros, l'obligation de travailler et l'interdiction d'entrer en contact avec la victime et de l'indemniser.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined