Passer au contenu
Publicité

Collégienne agressée à Montpellier : la ministre de l'Éducation nationale lance une enquête administrative

- Mis à jour le
Par

Une adolescente de 13 ans a été agressée mardi devant son collège Arthur Rimbaud à Montpellier. La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé ce jeudi lancer une enquête administrative afin de "tout savoir sur ce qui s'est passé durant les semaines et les mois précédents".

Le collège Arthur Rimbaud à Montpellier. Le collège Arthur Rimbaud à Montpellier.
Le collège Arthur Rimbaud à Montpellier. © Maxppp - JEAN MICHEL MART

La ministre de l'Éducation nationale, a annoncé ce jeudi lancer une enquête administrative après l'agression mardi d'une adolescente de 14 ans devant son établissement, le collège Arthur Rimbaud, quartier de la Mosso à Montpellier.

Publicité

Nicole Belloubet a indiqué "donner huit jours de travail" à cette mission d'inspection "et dans huit jours", elle aura "les éléments" dont elle "va tirer toutes les conséquences". "Je puis vous assurer que mon bras ne tremblera pas", a-t-elle promis sur BFMTV.

"Dès demain, une inspection générale ira sur place pour une mission flash. Cette mission aura pour objet à la fois d'établir la réalité des faits et d'établir les responsabilités", a détaillé la ministre. "Je saurai prendre mes responsabilités en fonction de ce que décidera l'inspection générale", a-t-elle ajouté.

"Je veux tout savoir sur ce qui s'est passé durant les semaines et les mois précédents dans l'établissement où Samara" était scolarisée, "sur ce qui s'est passé dans les dernières heures dans l'école et hors de l'école. C'est évidemment capital. Nous devons la vérité à Samara, à la famille et bien sûr à notre institution", a poursuivi Nicole Belloubet.

Trois mineurs interpellés

Mardi, vers 16h, à la sortie de l'établissement, une violente altercation a éclaté entre deux collégiennes. Deux autres jeunes, extérieurs au collège, ont ensuite roué de coups l'adolescente.

Trois mineurs de 14 et 15 ans ont été interpellés mercredi, au lendemain de l'agression. En garde à vue, ils sont entendus du "chef de tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans" a précisé Fabrice Belargent, le procureur de la République, dans un communiqué.

La victime, toujours à l'hôpital, est sortie du coma, a annoncé le parquet ce mercredi soir. Elle sera entendue ce jeudi, précise-t-il. La mère de la collégienne agressée a expliqué que sa fille était harcelée depuis plus d'un an. Le parquet souligne que la justice "n'avait pas été saisie de signalements de faits de harcèlement à son égard".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined