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Cher : La Poste affiche zéro tolérance aux incivilités

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Dans le Cher, la Poste et les 800 postiers sont au centre de toutes les attentions : une convention départementale vient d'être signée pour renforcer les liens entre La Poste et la police, la gendarmerie et même les pompiers.

Certaines situations peuvent parfois dégénérer dans les bureaux de poste Certaines situations peuvent parfois dégénérer dans les bureaux de poste
Certaines situations peuvent parfois dégénérer dans les bureaux de poste © Radio France - Michel Benoit

Dans le Cher, la Poste et les secours signent une convention pour renforcer leurs liens. Il s'agit de contractualiser et de renforcer des actions ou des modes d'interventions qui existent déjà pour la plupart. La police ou la gendarmerie sont plus vigilants par exemple les jours de versement des allocations, même si beaucoup se fait de façon dématérialisée aujourd'hui.

La signature de la convention, sous l'égide du préfet du Cher, Mautice Barate
La signature de la convention, sous l'égide du préfet du Cher, Mautice Barate © Radio France - Michel Benoit

Il n'y a pas eu d'agression de postiers dans le Cher mais quand même huit plaintes déposées par des postiers l'an dernier pour des incivilités graves. La Poste a recensé 40 incivilités sur ses agents dans le Cher, l'an dernier, des insultes, parfois des menaces. Certaines situations particulières peuvent facilement dégénérer explique Béatrice Tourette, directrice régionale de La Poste : "Un client qui se présente au guichet pour retirer de l'argent, mais le compte n'est pas suffisamment approvisionné et notre agent ne pourra donc pas lui donner l'intégralité de la somme souhaitée. Le client peut en être contrarié. C'est ce type de situations qui peut arriver. Pour un facteur, ça va être par exemple le fait de refuser de remettre à Monsieur, un courrier recommandé adressé à Madame. Là encore, certains ne comprennent pas."

La Poste peut décider de fermer le compte bancaire de clients irascibles
La Poste peut décider de fermer le compte bancaire de clients irascibles © Radio France - Michel Benoit

Parfois, un usager va être énervé parce qu'il n'a pas sur lui de pièce d'identité et qu'on lui en réclame une même si le guichetier le connait parfaitement, mais c'est le règlement. Le mot d'ordre est zéro tolérance aux incivilités et parfois la Poste peut prendre une sanction radicale : "On peut décider de fermer le compte bancaire de notre client s'il est chez nous lorsque les incivilités sont marquées, rappelle Béatrice Tourette. Il faudra alors qu'il se mette en rapport avec la Banque de France."

Le bureau de poste Louis XI à Bourges pourrait bénéficier d'une médiatrice pour apaiser le climat certains jours, de même au Val d'Auron
Le bureau de poste Louis XI à Bourges pourrait bénéficier d'une médiatrice pour apaiser le climat certains jours, de même au Val d'Auron © Radio France - Michel Benoit

Police et gendarmerie s'engagent à protéger au mieux les agents et les locaux. La police est très vigilante, par exemple sur la présence de sdf dans les halls des bureaux de poste. Dans le Cher, une médiatrice intervient régulièrement dans les bureaux de poste de Vierzon mais aussi à Bourges aux Gibjoncs, et à la Chancellerie. À Vierzon, un vigile est même présent en début de mois lors du versement des allocations.

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