Passer au contenu

Châteauroux : trois bornes d'appel d'urgence implantées avant les JO

Par

La ville de Châteauroux veut implanter trois bornes d'appel d'urgence, reliées à la police municipale, d'ici la fin du mois de juin. Et elle voudrait le faire avant le coup d'envoi des épreuves de tir sportif des JO, qui vont attirer plus de monde que d'habitude dans la ville.

Des bornes d'appel d'urgence à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault pour joindre directement les policiers municipaux Des bornes d'appel d'urgence à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault pour joindre directement les policiers municipaux
Des bornes d'appel d'urgence à Castelnau-le-Lez dans l'Hérault pour joindre directement les policiers municipaux © Radio France - Anne Pinczondusel

C'est un dispositif auquel la ville de Châteauroux réfléchit depuis déjà un certain temps, mais l'accueil des épreuves olympiques de tir sportif cet été hâte le processus. Trois bornes d'appel d'urgence vont être implantées d'ici la fin du mois de juin. Elles permettent un contact direct avec les forces de l'ordre - dans un premier temps la police municipale - en appuyant sur un simple bouton.

La vidéosurveillance en complément sur ces trois lieux stratégiques

Les policiers municipaux, en complément de l'échange oral, peuvent suivre en temps réel ce qu'il se passe via les caméras de vidéosurveillance déjà implantées sur les trois premiers lieux choisis par la mairie. "Ça permet d'avoir une idée très concrète de la situation, de ce qui est en train de se passer, parce que la personne va être dans une situation d'urgence, elle ne sera peut-être pas à même d'expliquer vraiment correctement ce qui est en train de lui arriver", explique l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Brice Tayon.

La mairie a retenu trois lieux qui concentrent beaucoup de monde :

  • Le parvis de la gare
  • La place Voltaire, centre névralgique du réseau de bus
  • La place Monestier, particulièrement fréquentée le soir

La municipalité ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle prévoit une dizaine d'implantations supplémentaires d'ici 2025, voire 2026.

Entre 5.000 et 10.000 euros par borne

Le dispositif a évidement un coût, l'adjoint en charge de la sécurité fournit une fourchette plutôt large : entre 5.000 et 10.000 euros par appareil, cela dépend de la manière dont il est connecté. Brice Tayon assure qu'il s'agit d'un dispositif efficace et cite en exemple l'attentat à la basilique Notre-Dame de Nice, en 2020. C'est via une borne d'appel d'urgence similaire qu'un riverain avait prévenu la police municipale, première à intervenir sur les lieux. Cela avait, selon l'élu, permis l'interpellation rapide de l'assaillant, et cela avait aussi probablement permis de limiter le nombre de victimes.

Si les bornes sont déployées à Châteauroux, ça n'est forcément lié à une augmentation de la violence ou de la délinquance sur la voie publique. La mairie préfère prévenir et anticiper les problématiques, explique l'adjoint à la sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined