Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : un deuxième auxiliaire canin chez les policiers municipaux

Par

Un deuxième auxiliaire canin vient de prendre du service au sein de la police municipale de Châteauroux dans l'Indre, ce lundi 8 avril. Il intervient en journée, essentiellement dans un rôle dissuasif.

Le nouveau duo de la police municipale castelroussine Le nouveau duo de la police municipale castelroussine
Le nouveau duo de la police municipale castelroussine © Radio France - Manon Klein

"Pour l'instant elle est dans son élément. Elle a l'habitude, pendant six semaines elle a vu des tenues, donc tout ce qui est bleu c'est forcément ses copains". Le gardien-brigadier Fabien Rabier et sa chienne viennent d'effectuer leur première journée en duo, au sein de la police municipale de Châteauroux, dans l'Indre. L'auxiliaire canin y travaille depuis quasiment deux ans, il s'est spécialisé récemment, avec une formation de six semaines, pour apprendre à travailler avec sa chienne, une femelle malinoise de trois ans, issue d'une saisie de justice. Ils forment le deuxième duo de ce type à Châteauroux, car un premier auxiliaire canin œuvre déjà depuis l'été 2020, exclusivement la nuit. Fabien Rabier et sa chienne complètent le dispositif, en venant travailler sur le créneau de la journée.

Publicité

Un rôle avant tout dissuasif

"En termes de dissuasion, c'est particulièrement efficace" affirme l'adjoint au maire en charge de la sécurité, Brice Tayon, pour justifier le déploiement d'un second auxiliaire canin au sein de la police municipale. "Naturellement les gens, dès lors qu'il y a un chien, se méfient des réactions de ce chien. On le voit parfaitement la nuit, notamment lorsqu'il y a des attroupements un petit peu hostiles qui peuvent se produire notamment en lien avec une consommation manifestement excessive à la sortie des boîtes de nuit (...) on voit que l'intervention du chien calme la situation, ca disperse un petit peu tout le monde", détaille l'élu.

Si la majorité des rassemblements problématiques se produit la nuit, pourquoi alors déployer un auxiliaire canin le jour ? "on fait de la prévention, j'allais dire, 'à outrance', entre guillemets, mais sans que ce soit un mot péjoratif. On veut prévenir (...) et ça peut arriver parfois, je pense au parking de Carrefour, où il peut y avoir ces attroupements un peu hostiles, du fait de la consommation importante d'alcool malheureusement à une certaine heure du jour" répond Brice Tayon.

Le tout nouvel auxiliaire canin, Fabien Rabier, précise qu'il y a trois stades, trois modes d'intervention :

  • Dans plus de 90% des cas, le rôle du chien est uniquement dissuasif
  • S'il y a besoin, lors d'intervention plus tendues, les chiens sont passés en harnais et peuvent effectuer une "frappe muselée" (sans morsure donc), "soit pour repousser un groupe d'individus, soit pour neutraliser un individu qui va nous menacer avec un bâton ou quelque chose comme ça" explique Fabien Rabier.
  • En cas de menace plus sérieuse, lorsqu'une arme blanche ou une arme à feu est dégainée, le chien peut être démuselé, "et on passe sur le mordant" ajoute l'auxiliaire canin. Cette option n'a jamais été utilisée à Châteauroux, selon les autorités
Franck Boyer, directeur de la police municipale (à gauche), Fabien Rabier (au centre) et l'adjoint à la sécurité, Brice Tayon (à droite)
Franck Boyer, directeur de la police municipale (à gauche), Fabien Rabier (au centre) et l'adjoint à la sécurité, Brice Tayon (à droite) © Radio France - Manon Klein

Une augmentation des moyens

Si ce second poste d'auxiliaire canin a été créé, c'est aussi parce que la police municipale de Châteauroux dispose de moyens en hausse. Ainsi, elle est passé de 22 agents il y a quatre ans à 33 aujourd'hui. Ce qui lui permet de créer ce second poste en journée. Fabien Rabier était déjà policier municipal avant, il a choisi de spécialiser car il est passionné de chiens "depuis tout petit". "La chance qu'on a aussi en police municipale, contrairement à d'autres administrations, c'est que les chiens vivent avec nous. Donc c'est un chien aussi de famille, à côté" complète le gardien brigadier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined