Passer au contenu
Publicité

A Calais, les policiers et gendarmes doivent être exemplaires avec les migrants, selon Bernard Cazeneuve

Par

Le ministre de l'Intérieur avait promis qu'il suivrait de près le dossier des migrants à Calais. Bernard Cazeneuve a visité lundi le nouveau centre d'accueil de jour et est revenu sur les accusations de violences des forces de l'ordre à l'encontre des réfugiés.

Bernard Cazeneuve et Nathalie Bouchart signent la création d'un centre d'accueil de jour des migrants à Calais
Bernard Cazeneuve et Nathalie Bouchart signent la création d'un centre d'accueil de jour des migrants à Calais © Radio France

Il y a en ce moment 2.000 migrants à Calais , et le nombre de réfugiés pourrait doubler d'ici l'été selon les associations qui les accompagnent. Six mois après avoir signé la convention avec la ville sur sa création, le ministre de l'Intérieur est venu une troisième fois lundi à Calais pour visiter le centre d'accueil de jour qu'il avait promis, à Calais.

Publicité

Les forces de l'ordre doivent être exemplaires

Le minstre de l'Intérieur est revenu sur ses accusations contre les forces de l'ordre : des policiers auraient tabassé des migrants, et les gendarmes de Norrent Fontes auraient refusé de prendre leur plainte, expliquele journal Libération .

"Je n'ai aucune complaisance à l'égard de quiconque dans mon administration qui n'a pas été exemplaire. Le droit à la plainte est un droit sacré (...) Si au terme des inspections, les faits sont averés, je prendrais mes responsabilités, comme je l'ai toujours fait " a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

loading

Des conditions d'accueil indignes selon les associations

Oui, le nouveau centre d'accueil de jour propose douches et repas. "Mais avec un jeton qui limite l'utilisation de l'eau chaude à 4 minutes , a expliqué Philippe Vannesson, sur France Bleu Nord.* Et un seul repas. Les migrants ont faim"* , dénonce l'auteur du blog Passeurs d'hospitalité.

Philippe Vannesson qui a décrit la nouvelle "jungle" autour du centre d'accueil de jour : "un sangatte sans toit", selon les associations humanitaires. "C'est une ancienne décharge, pour partie * explique le militant. *Et l'autre, c'est une étendue sableuse, un peu marécageuse. Les migrants ont construit des cabanes, mais ça reste une jungle, c'est-à-dire ce qu'on voit depuis 12-13 ans à Calais. C'est toujours la même précarité. C'est une forme de ségrégation. 2.000 personnes, ce n'est finalement pas beaucoup. On sait faire des camps pour 200.000 réfugiés "

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined