Passer au contenu
Publicité

Brest : une bombe de la Seconde Guerre mondiale déterrée sur le chantier du tramway

Par

Un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert jeudi 11 avril au cours de travaux à Bellevue, sur le tracé de la future ligne B du tramway de Brest Métropole. Les démineurs sont intervenus pour sécuriser le site. Une opération de neutralisation devra être programmée.

L'obus a été mis au jour par une pelleteuse jeudi matin avenue de Provence, dans le quartier de Bellevue. L'obus a été mis au jour par une pelleteuse jeudi matin avenue de Provence, dans le quartier de Bellevue.
L'obus a été mis au jour par une pelleteuse jeudi matin avenue de Provence, dans le quartier de Bellevue.

C'est un grand classique à Brest, où chaque coup de pelleteuse est susceptible de rencontrer un dangereux souvenir de 1939-1945. Une fois de plus, ce jeudi matin vers 10h15, une entreprise de travaux publics est tombée sur une vieille munition dans le quartier de Bellevue, entre le rond-point de Fougères et l'emplacement d'une future station de la seconde ligne du tramway. L'engin, qui pèse environ 250 kg d'après nos informations, était enfoui à 80 centimètres de profondeur. Le chantier préparatoire a été aussitôt interrompu, et les démineurs appelés.

Publicité
Le périmètre, entre les rues de Fougères, de Lesneven et l'avenue de Provence, a été soigneusement fermé par des barrières.
Le périmètre, entre les rues de Fougères, de Lesneven et l'avenue de Provence, a été soigneusement fermé par des barrières. © Radio France - Nicolas Olivier

Des évacuations à prévoir ?

Après avoir évalué la situation, ils ont sécurisé les lieux, situés à proximité immédiate d'un quartier résidentiel et de la Brest Business School. L'engin a été isolé et recouvert de sable, et le site bouclé par des barrières. Une opération de déminage devra désormais être programmée par les autorités. Le périmètre de sécurité pourrait nécessiter d'évacuer des riverains. D'après le sous-préfet de Brest Jean-Philippe Setbon, une réunion est prévue ce vendredi, ou lundi au plus tard, pour en décider. En attendant, les travaux sont à l'arrêt dans le secteur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined