Passer au contenu

Bousculade au conseil municipal de Cambo-les-Bains : une enquête ouverte pour violences en réunion sur un élu

- Mis à jour le
Par

Le procureur de Bayonne annonce ce jeudi avoir ouvert une enquête, après la bousculade durant le conseil municipal de Cambo-les-Bains ce mercredi soir. Le maire de Cambo a été hospitalisé quelques heures après être tombé au sol.

Le maire de Cambo a été hospitalisé après avoir chuté suite à une bousculade. Le maire de Cambo a été hospitalisé après avoir chuté suite à une bousculade.
Le maire de Cambo a été hospitalisé après avoir chuté suite à une bousculade. © Radio France - Yves Tussaud

L'affaire de Cambo-les-Bains prend une tournure judiciaire. Le procureur de Bayonne annonce ce jeudi avoir requis l'ouverture d'une enquête pour "des faits de violences en réunion sur un élu". Ce mercredi 10 avril, lors du conseil municipal de Cambo-les-Bains, le maire, Christian Devèze, a été pris à partie par des opposants au projet immobilier Marienia. L'élu a été pris dans une bousculade et est tombé au sol. Blessé, il a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Bayonne. Christian Devèze est sorti dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4 heures du matin. Selon le procureur, ces faits sont de nature à porter "atteinte aux principes républicains".

De nombreux soutiens reçus par le maire

La préfecture des Pyrénées-Atlantique, le conseil départemental, régional ainsi que les maires d'Anglet ou encore Bayonne, ont tous apporté leur soutien à Christian Devèze. Claude Olive, le maire d'Anglet a tenu à rappeler "qu'en moins de six mois, le Pays basque a été confronté à des tentatives d’intimidation auprès d’élus de la République à Hasparren, Macaye et Briscous".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined