Passer au contenu
Publicité

Bayonne : en colère après la mort d'un ami, il insulte les policiers et se retrouve devant la justice

Par

Il n'avait pas supporté la mort par arme à feu de son ami à Bayonne le 14 octobre dernier et avait dans la nuit insulté les policiers venus le chercher, en état d'ivresse, devant une discothèque. Un jeune homme de 26 ans a été condamné à cinq mois de prison ferme ce jeudi par le tribunal judiciaire.

Tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Tribunal de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) © Radio France - Stéphane Garcia

Ivre et en colère, il avait insulté et outragé les policiers venus l'interpeller après une bagarre devant la discothèque l'Arena à Bayonne, le 15 octobre au petit matin. Un jeune Portugais de 26 ans a été condamné à un mois de prison ferme par le tribunal judiciaire de Bayonne, en comparution immédiate, ce jeudi 9 novembre. Il a expliqué son comportement en raison de la mort, la veille, de son meilleur ami dans le quartier Sainte-Croix, un individu de 27 ans tué par balles près de la cité Breuer. Une affaire peut être liée à un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants et dans laquelle le tireur est en fuite, alors que son complice a été arrêté et placé en détention. Il s'agit d'un homme de 20 ans qui conduisait le scooter sur lequel se trouvait le tueur présumé.

Publicité

Obligation de quitter le territoire

Il est 6 heures du matin devant la boite de nuit. Les responsables de l'établissement alertent la police en raison d'une bagarre. Le jeune homme est blessé au visage lorsque les forces de l'ordre arrivent et tentent de le maîtriser, avec difficulté. Coups de pieds, coups de poings, insultes... même en garde à vue, l'individu ne se calme pas. À la barre du tribunal, il raconte : "ce soir-là, je suis allé boire dans le petit-Bayonne, car j'avais perdu un ami". Outre sa condamnation à une peine de détention, le prévenu a été condamné à trois ans d'interdiction du territoire français. Il était d'ailleurs déjà expulsable en raison d'une précédente condamnation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined