Passer au contenu
Publicité

Violent et dangereux en détention, le prévenu est ingérable devant le tribunal de Bayonne

Par

Il devait être jugé ce lundi pour avoir frappé un policier et mit le feu au matelas de sa cellule vendredi dernier. Un jeune homme de 23 ans a vu son procès renvoyé en raison de son comportement violent devant le tribunal judiciaire de Bayonne.

Prison de Bayonne, maison d'arrêt Prison de Bayonne, maison d'arrêt
Prison de Bayonne, maison d'arrêt © Radio France - Stéphane Garcia

Situation plutôt rare devant le tribunal judiciaire de Bayonne ce lundi 4 mars. Totalement ingérable, un prévenu de 23 ans a été renvoyé derrière les barreaux et son procès ajourné. Encadré par deux agents de la pénitentiaire, le jeune homme a tout de suite donné le ton. "Je suis condamné à mort" a-t-il crié à l'adresse du tribunal. Impossible de poser la moindre question à ce ressortissant nord-africain en situation illégale sur le territoire national. Son procès a été renvoyé au 4 avril.

Publicité

Retour à la case prison

Alors qu'il venait de sortir de prison après une condamnation à 15 mois de prison ferme pour des violences avec arme, l'individu a été conduit au centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye vendredi dernier. Sur place, il a blessé un policier. Transféré alors à la prison de Bayonne, il a mis le feu au matelas de sa cellule. Pour ces deux faits, il devait être jugé devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Mais face aux difficultés, le tribunal a renvoyé l'audience et, conformément aux réquisitions du procureur de la République Jérôme Bourrier, les juges ont maintenu le jeune homme en détention provisoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined