Passer au contenu
Publicité

Assises du Loiret : deux hommes jugés pour le meurtre d'une femme retrouvée égorgée et scarifiée

Par

C'est un long procès qui s'ouvre ce mardi 2 avril devant la cour d'assises du Loiret, à Orléans. Durant sept jours, Salah El Hassak va comparaitre pour le meurtre de sa jeune épouse, Irina, en août 2019, dans le Malesherbois. Son frère est lui aussi poursuivi pour meurtre.

Le procès doit durer 7 jours devant la Cour d'Assises du Loiret Le procès doit durer 7 jours devant la Cour d'Assises du Loiret
Le procès doit durer 7 jours devant la Cour d'Assises du Loiret © Radio France - Patricia Pourrez

Le 14 août 2019, au petit matin, les pompiers du Malesherbois sont appelés pour un feu d'appartement, rue de Soisy. Quand ils arrivent, un jeune homme, tenant dans ses bras un bébé de trois mois, explique avoir réussi à s'extraire des flammes. Mais ce n'est pas le cas de son épouse, Irina, 22 ans, dont le corps calciné est retrouvé dans le salon, près d'un canapé en feu.

Publicité

La jeune maman égorgée avant l'incendie

Dès le lendemain, l'autopsie révèle que la jeune maman a été égorgée avant l'incendie. Elle a également dans le dos une scarification en forme d'étoile de David. Les soupçons se portent sur Salah El Hassak, le mari. Le 16 août, il est mis en examen pour meurtre sur conjoint et destruction de biens. Il est placé en détention au centre pénitentiaire de Saran.

Le mari clame son innocence et avance des hypothèses

Mais Salah El Hassak conteste avoir tué son épouse. Il le maintiendra tout au long de l'instruction avançant plusieurs hypothèses comme une vengeance de sa belle-famille pour une histoire d'héritage ou encore l'intervention d'agresseurs extérieurs. Rien de sérieux pour la justice qui écarte également d'éventuels problèmes psychiatriques chez le suspect.

Pourquoi le frère du mari est aussi accusé de meurtre ?

Un élément va, par contre, peser lourd dans le dossier : les empreintes de son frère Hamza sont retrouvées dans l'appartement incendié, sur une bouteille ayant contenu du carburant. Ce frère est lui aussi mis en examen pour meurtre et destruction de biens. Il sera donc lui aussi dans le box des accusés durant ces sept jours d'audience devant la cour d'assises du Loiret. Le verdict est attendu le mercredi 10 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined