Passer au contenu
Publicité

Argenteuil : 150 personnes manifestent contre les Flashballs

Par

Les habitants d'Argenteuil se sont réunis samedi devant la sous-préfecture pour demander l'arrêt de l'utilisation des Flashballs, après le tir qui a blessé Amine, 14 ans.

Les habitants d'Argenteuil manifestent après le tir de Flashball qui a blessé Amine, 14 ans Les habitants d'Argenteuil manifestent après le tir de Flashball qui a blessé Amine, 14 ans
Les habitants d'Argenteuil manifestent après le tir de Flashball qui a blessé Amine, 14 ans © Radio France - Géraldine Houdayer

150 habitants d'Argenteuil se sont rassemblés devant la sous-préfecture de la ville du Val-d'Oise samedi après-midi, pour protester contre les violences policières. La maniifestation s'est déroulée   dans le calme.

Publicité

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, Amine, un ado de 14 ans d'Argenteuil a été blessé aux testicules par un tir de Flashball. des affrontements entre habitants et policiers secouaient la ville, mais l'ado nie y avoir participé. Vers 2 h du matin, il sortait de la mosquée et dit être passé près des affrontements sans y avoir participé. Amine a du être hospitalisé puis opéré. Il doit rester alité pendant un mois.

Le défenseur des droits contre les Flashballs

L'affaire a relancé le débat sur les flashballs, puisque le défenseur des droits, Jacques Toubon, s'est saisi de l'affaire, et dmeande un moratoire sur l'utilisation des Flashballs par la police. Pour le moment, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, juge impossible de renoncer au Flashball. Pour lui, la mesure serait contre productive.

Les parents d'Amine ont porté plainte auprès de l'IGPN, la police des polices. Une enquête préliminaire est en cours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined