Passer au contenu
Publicité

Affaire Kerviel : l'ancien trader a saisi la justice pour faire annuler sa condamnation

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Jérôme Kerviel a entamé une démarche pour obtenir l'annulation de sa condamnation pénale et un nouveau procès en révision, selon son avocat lundi.

Jérôme Kerviel, en septembre 2014, près de la prison de Fleury-Mérogis
Jérôme Kerviel, en septembre 2014, près de la prison de Fleury-Mérogis © Maxppp

Un procès de plus en vue dans l'affaire Kerviel ? L'ancien trader a saisi, la semaine dernière, la Commission d'instruction de la Cour de révision et de réexamen pour contester sa condamnation pénale à cinq années d'emprisonnement, dont trois ferme. Il pourrait aussi obtenir un procès en révision. Jérôme Kerviel s'appuie notamment sur le récent témoignage de la policière chargée de l'enquête qui met en cause la banque Société générale.

Publicité

Un témoignage clé

La Société Générale ne pouvait pas ignorer les activités de trading à très haut risque de Jérôme Kerviel. C'est en tout cas ce qu'affirme Médiapart : le site d'investigation a révélé dimanche** le témoignage de Nathalie Le Roy** , qui était, au début de l'affaire, en 2008, commandante de police au sein de la brigade financière chargée de l'enquête.

Auditionnée début avril par un juge d'instruction dans le cadre de l'information juidiciaire ouverte en 2014 contre la Société Générale pour "escroquerie au jugement", "faux" et "usage de faux", Nathalie Le Roy a affirmé qu'un salarié de l'entreprise, au sein de l'entité "risques opérationnels",** lui avait assuré que "l'activité de Jérôme Kerviel était connue ".**

E-mail à tête de mort

Cet employé avait même, selon les propos relatés par Nathalie Le Roy, alerté notamment l'une de ses supérieures, Claire Dumas, adjointe au directeur des risques opérationnels, avec un e-mail "avec une tête de mort pour attirer leur attention " . Un message électronique que Nathalie Le Roy n'a toutefois jamais réussi à fournir au dossier, ne le retrouvant pas dans la boîte mail de l'employé, et ne parvenant pas à l'obtenir par voie d'une réquisition judiciaire.

"A l'occasion des différentes auditions et des différents documents que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai eu le sentiment puis la certitude que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier".
— Nathalie Le Roy

La commandante a quitté la Police judiciaire il y a quelques mois. Une source policière interrogée par l'agence Reuters appelle "à prendre les déclarations sans doute sincères de Nathalie Le Roy avec la plus grande prudence"* .

Nouveau procès en 2016

Pour avoir exposé son employeur à des pertes de 50 milliards d'euros, avant de lui en faire perdre effectivement 6,3 milliards, l'ancien trader Jérôme Kerviel a été condamné à 5 ans d'emprisonnement dont trois ferme. En mars 2014, la Cour de cassation a confirmé ce jugement mais cassé le volet civil de la décision, qui l'obligeait à rembourser 4,9 milliards d'euros à la banque. Kerviel a attaqué à son tour la Société Générale. Un nouveau procès doit déjà avoir lieu début 2016 pour établir quelle est la responsabilité de chacun dans l'affaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined