Passer au contenu
Publicité

Abus sexuels dans l'Église : l'abbé Jean-Claude Mercier mis en examen pour viols et incarcéré à Tarbes

Par

Le parquet de Tarbes annonce ce mercredi 12 juillet la mise en examen de l'abbé Jean-Claude Mercier et son placement en détention provisoire. L'homme âgé de 81 ans est mis en examen pour viols. Il avait été interpellé le lundi 10 juillet à l'abbaye de Tarasteix où il est installé.

L'entrée de l'abbaye à Tarasteix, Notre-Dame de l'Espérance L'entrée de l'abbaye à Tarasteix, Notre-Dame de l'Espérance
L'entrée de l'abbaye à Tarasteix, Notre-Dame de l'Espérance © Radio France - Marion Aquilina

La procureure de la République de Tarbes, Bérengère Prud'homme, annonce ce mercredi que l'abbé Jean-Claude Mercier est mis en examen pour des faits de viols. Il est mis en cause pour des viols sur deux victimes. L'abbé Mercier est âgé de 81 ans. Il a été envoyé en prison pour éviter la réitération des faits et empêcher les risques de pression sur les victimes et les témoins, selon les précisions du parquet de Tarbes. Il avait été interpellé à Tarasteix en début de semaine, lundi matin, à l'abbaye Notre-Dame de l'Espérance où il réside depuis longtemps.

Publicité

La procureure ajoute que l'abbé Mercier a été mis en examen pour avoir violé un garçon entre 1997 et 2000, "sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité et viol sur personne vulnérable". La seconde victime est un homme qui a été violé adulte en 2006 (pour cette affaire, le père Mercier a été placé sous statut de témoin assisté).

"Je ne crois pas du tout à tout ce qu'on raconte"

L'abbé Mercier est installé depuis la fin des années 70 dans l'abbaye Notre-Dame de l'Espérance. Sur place, nous avons croisé cet homme, encore choqué des ennuis de l'abbé avec la justice : "Comment je me suis senti ? Surpris, mal. Ce que j'en pense réellement ? La justice est en cours. Le problème, c'est qu'il faudrait que les gens comprennent que c'est facile de parler, de dire, mais ils ne connaissent pas l'histoire. On ne connaît pas la vie des gens."

L'accueil de Notre-Dame de l'Espérance à l'abbaye de Tarasteix
L'accueil de Notre-Dame de l'Espérance à l'abbaye de Tarasteix © Radio France - Marion Aquilina
loading

À côté de lui, se trouve un autre homme qui préfère également rester anonyme, mais qui souhaite qu'on entende ce qu'il pense des soupçons d'abus sexuels : "Moi personnellement, je ne crois pas du tout à tout ce qu'on raconte parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont fausses. Je connais le père Mercier depuis 1982, je viens souvent en bénévole pour donner un petit coup de main et je n'ai jamais vu quoique ce soit de travers avec le père Mercier, il a un très bon cœur. On vient lui demander service et dès qu'il a le dos tourné, on en dit du mal, ce n'est pas bien, ce n'est pas très honnête."

loading

Des sentiments mitigés dans le village de Tarasteix

Dans le village de Tarasteix, les gens parlent beaucoup de cette affaire. Francis vit dans la commune avec sa compagne depuis plus de 30 ans : "On croit ce qu'on entend, mais on n'a jamais eu aucun problème avec lui, il a toujours été correct avec nous. Moi j'étais à la mairie, il venait et il n'y a jamais eu aucun souci."

loading

Francis vit dans une ferme à proximité de l'abbaye : "Je l'ai comme voisin presque, il me dit bonjour à chaque fois qu'il passe. Sur ce qu'il s'est passé, je sais qu'il y a eu des soucis un peu parce qu'à un moment donné il y avait des repris de justice qui venaient et on les recevait parfois parce qu'il y avait des problèmes à l'abbaye, des attouchements... mais nous, on ne sait pas si c'est vrai ou pas vrai. Mais qu'il ait fait ça, ça ne me surprend pas trop."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined