Passer au contenu

VIDÉO - "On a ressorti les skis" : la neige de retour en quantité dans le massif des Vosges

Par

Après une semaine marquée par des chaleurs au-dessus des normales de saison, la neige fait désormais son retour dans le massif des Vosges. Surpris, les touristes sont contraints de changer le programme.

La route des crêtes sous la neige ce lundi 22 avril 2024. La route des crêtes sous la neige ce lundi 22 avril 2024.
La route des crêtes sous la neige ce lundi 22 avril 2024. © Radio France - Tristan Barraux

Alors qu'elle a tant manqué tout l'hiver dans le massif des Vosges, que les stations de skis ont dû fermer prématurément : la neige fait son retour dans le massif en cette fin avril. Ce lundi 22 avril, les randonneurs habitués ont relevé plus de 50 cm par endroit, l'équivalent d'une fin de mois de décembre.

Philippe a sorti ses raquettes de neige : "on devait venir faire du vélo, finalement la neige s'est invitée. On en n'a pas eu de tout l'hiver donc là, c'est une assiette pleine, ça fait du bien." Michel, venu de Bretagne, a des bâtons à la main pour se promener dans la neige "on avait ça sous la main dans le camping-car.  On était venus pour voir le paysage par beau temps et faire la route des crêtes tranquillement." Personne n'est déçu du voyage "le paysage est exceptionnel".

En 40 ans Bernard n'a jamais vu une telle quantité de neige à cette période de l'année.
En 40 ans Bernard n'a jamais vu une telle quantité de neige à cette période de l'année. © Radio France - Tristan Barraux
loading

Aurélie est propriétaire de plusieurs gîtes à Xonrupt-Longemer. "Nos touristes sont contents d'avoir de la neige, il y a eu des réservations de dernières minutes, des gens qui sont venus pour ça", remarque-t-elle. Au bord de la route des crêtes, à l'auberge du Paquis Christelle a dû ranger sa terrasse : "Il y a quinze jours, avec le soleil, on servait des bières sur la terrasse, glaces pour les enfants. Et maintenant, c'est vin chaud et gaufre pour se réchauffer."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined