Passer au contenu
Publicité

Vosges : la station de ski de La Bresse dément avoir transporté 70 tonnes de neige sur ses pistes fin décembre

- Mis à jour le
Par

Alors que des associations environnementales accusent la station de ski de La Bresse dans les Vosges d'avoir transporté fin décembre 70 tonnes de neige par la route des Américains pour réenneiger ses pistes, son directeur dément.

La station de La Bresse-Hohneck, dans le massif des Vosges dément avoir transporté de la neige sur la route des Américains. La station de La Bresse-Hohneck, dans le massif des Vosges dément avoir transporté de la neige sur la route des Américains.
La station de La Bresse-Hohneck, dans le massif des Vosges dément avoir transporté de la neige sur la route des Américains. © Radio France - Arthur Blanc

De la neige transférée par camion des crêtes vosgiennes à la station de ski de La Bresse fin décembre par la route des Américains faute d'enneigement suffisant ? C'est ce que dénoncent quatre associations environnementales : Alsace Nature, Mountain Wilderness, SOS Massif des Vosges et Lorraine Nature Environnement dans un communiqué, "au moins 11 allers-retours entre la Bresse et la route des Crêtes". La route des Américains pourtant "fermée à la circulation", rappellent les associations. La station de ski de La Bresse était la seule du Massif des Vosges à être ouverte fin décembre, alors que les températures très douces ont entraîné un manque criant d'enneigement, contraignant les stations voisines à garder portes closes.

Publicité

Une pratique "insensée"

Ces dernières alertent sur cette pratique de transfert de neige jugée "insensée" et aux multiples conséquences environnementales : "la première, est liée à l'utilisation massive de camions. C'est impressionnant la quantité de fioul utilisé. D'autant plus que le chemin de la route des Américains traverse une réserve naturelle", s'indigne Dominique Humbert, président de SOS Massif des Vosges et habitant de La Bresse. "Et il y a toutes les questions liées à l'utilisation de la neige d'une vallée pour la ramener à l'autre."

Selon le communiqué, "une rapide extrapolation montre que ce ne sont pas moins de 70 tonnes de neige qu’on aura fait passer d’un bassin-versant à un autre. À la fonte des neiges, c’est autant d’eau qui ne rejoindra pas le bassin versant haut-rhinois. [...] Si la neige est res nullius (qui n'est possédée par personne, ndlr), est-il pour autant légitime que certains accaparent cette ressource à des fins commerciales ?"

Démenti de la station de ski

Ce vendredi 9 février, Nicolas Claudel le directeur de la station de ski de La Bresse dément les faits à France Bleu Sud Lorraine : "Ces transports de neige qui sont pointés du doigt par les associations n'ont pas été organisés par l'entreprise La Bresse Labellemontagne ni en direct ni en sous-traitance", affirme-t-il. Une pratique qui n'est en revanche pas étrangère à la station : "On a ponctuellement recours à du transport de neige pour renforcer, sur le domaine skiable, les quelques endroits qui en ont besoin. C'est une très infime partie de notre activité, et quand on a recours à ça, on utilise les routes autorisées pour le faire", précise le directeur.

Ce déplacement ponctuel de neige dans le Massif des Vosges est un "déni de réalité qui continue et s'accentue chaque année", répond Dominique Humbert. "Ce sont des quantités qui n'ont plus rien à voir avec le fait de boucher quelques trous de neige." Les associations environnementales demandent à ce que ce type de pratiques cesse et que "la pérennité des stations de ski dans les Vosges soit mise sur la table. Il faudrait un vrai débat auquel tout le monde peut participer avec de vrais arguments pour envisager la suite". Et de conclure  : "S'il n'y a plus de neige, il faut en tirer les conséquences. Tous les discours sur la protection de l'environnement tombent à l'eau quand on voit ce genre de pratiques".  À ce sujet, le directeur de la station de ski de La Bresse ne souhaite pas s'exprimer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined