Passer au contenu
Publicité

Val de l'Eyre : une soixantaine de personnes à Salles contre la construction d'un entrepôt logistique

Par

Le projet de construction d'un entrepôt logistique à Belin-Beliet fait débat. Malgré la promesse de 300 emplois créés, certains opposants pointent les dommages d'un tel chantier sur les espaces naturels. Ils étaient une soixantaine à se réunir devant la mairie de Salles ce samedi pour manifester.

Ils étaient une soixantaine à se réunir devant la mairie de Salles ce samedi 18 septembre. Ils étaient une soixantaine à se réunir devant la mairie de Salles ce samedi 18 septembre.
Ils étaient une soixantaine à se réunir devant la mairie de Salles ce samedi 18 septembre. © Radio France - Jeanne Maisiat

Malgré la pluie, ils sont une soixantaine à s'être réuni devant la mairie de Salles ce samedi, contre le projet d'un entrepôt logistique à Belin-Beliet. Cela fait plus d'un an que cela fait débat. L'entreprise PRD projette de construire 71 000 m2 d'entrepôts, qui pourraient être investis par un géant du e-commerce. Ce projet, c'est aussi la création d'environ 300 emplois, un argument de taille pour les communes du Val de Leyre. 

Publicité

A Salles, ce samedi, les manifestants souhaitaient informer, et convaincre les habitants de la ville du mal que pourrait faire ce projet. "Je comprends que l'argument de l'emploi soit important, explique Vincent du collectif "Touchez pas à ma zone humide". Mais il y a d'autres moyens de créer de l'emploi de façon plus durable."

Un projet sur une zone humide

Autour, les manifestants parlent beaucoup des conséquences d'un tel projet pour l'environnement. Le lieu de construction du projet se trouve sur 13 hectares de zone humide. Vincent explique "avoir une plateforme logistique sur notre territoire, finalement ça lui enlève son attractivité en terme d'éco-tourisme". Autour de lui, des pancartes en forme de camions, pour dénoncer l'affluence qu'il pourrait y avoir si un tel projet venait à voir le jour. 

Les pancartes en forme de camion ont été déposées devant la mairie de Salles.
Les pancartes en forme de camion ont été déposées devant la mairie de Salles. © Radio France - Jeanne Maisiat

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined