Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Un champignon originaire d'Australie découvert dans le Comminges, au sud de la Haute-Garonne

Par

Un champignon exotique de couleur orange a été récolté pour la première fois dans le bois des Houx à Montmaurin dans le Comminges (Haute-Garonne). Ce champignon vit habituellement dans des zones tropicales.

Un champignon exotique retrouvé pour la première fois en Haute-Garonne : Le Favolaschia Calocera Un champignon exotique retrouvé pour la première fois en Haute-Garonne : Le Favolaschia Calocera
Un champignon exotique retrouvé pour la première fois en Haute-Garonne : Le Favolaschia Calocera - l'association Terre de Choix Terracor

C'est au cours d'une sortie organisée par l'association Terre de Choix Terracor dans le bois des Houx à Montmaurin, dans le Comminges, que les adhérents sont tombés sur une espèce rare de champignon. Charles Dugros, président de l'association, raconte à France Bleu Occitanie : "nous avons organisé le 5 novembre une journée de découverte des champignons, j'ai cueilli plusieurs variétés, et des membres de la société mycologique du Comminges nous ont éclairé sur les différentes espèces. C'est alors qu'on a appris qu'un champignon rare, originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, était présent dans le bois."

Publicité

Charles Dugros trouve donc pour la première fois en Haute-Garonne un Favolascia Calocera** c'est le nom du petit champignon exotique, non-comestible, récolté sur une branche de noisetier. Un autre adhérent en trouve un, une quinzaine de mètres plus loin dans ce bois composé de chênes, frênes, noisetiers, merisiers, érables. Xavier Besombes, expert mycologue de Saint-Gaudens, présent lors de la cueillette est ébahi : "ce champignon, c'est la première fois qu'on le cueille dans notre département. Il est de couleur orange, pousse greffé sur le bois. On le retrouve souvent en petite colonie d'une dizaine, voire une vingtaine de spécimens qui colonisent les branches."

loading

Un champignon venu d'Australie

L'espèce s'est certainement déplacée avec des marchandises arrivant de l'autre bout du monde. "Les spores du champignon, ses graines reproductrices, se déplacent sur des cartons d'emballage, arrivent dans des ports, des aéroports et si le climat leur plaît, elles s'installent" explique Xavier Besombes.

loading

En 2015, la variété Favolascia Calocera a été découverte pour la première fois en Europe et en France à Tarbes par la société mycologique de Séméac dans les Hautes-Pyrénées. Elle a depuis été trouvée l'an dernier dans le Cotentin et en Alsace, selon le mycologue. Cette espèce, on la trouve aussi à Mayotte. Le Conservatoire de Botanique régional de Bagnères-de-Bigorre a été informé de la découverte du premier spécimen en Comminges afin de l'ajouter à l'inventaire.

Selon Charles Dugros, président de l'association culturelle et écologique Terre de Choix Terracor, il y a un microclimat à Montmaurin : "on retrouve dans le bois des Houx des espèces méditerranéennes et continentales. C'est peut-être aussi lié au réchauffement climatique, avec de plus en plus de chaleur et d'humidité, le champignon se plaît."

Pour éviter les intoxications, en raison de la méconnaissance des champignons, si vous avez des doutes après une cueillette, sachez que vous pouvez contacter la société de mycologie la plus proche de chez vous. Tous les lundis soirs, la société mycologique du Comminges propose des expertises de champignons récoltés.

Un champignon orange qui colonise le bois
Un champignon orange qui colonise le bois - Xavier Besombes, société mycologique du Comminges
Le Favolascia Calocera
Le Favolascia Calocera - Xavier Besombes, société mycologique du Comminges

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined