Passer au contenu
Publicité

Séisme de juin : le gouvernement accepte de réévaluer la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle

Par

Lundi 04 mars, des élus des Deux-Sèvres de communes touchées par le séisme du 16 juin ont échangé par visioconférence avec des représentants du gouvernement. Ces derniers ont ouvert la porte à une réévaluation des dossiers des communes dont la reconnaissance de catastrophe naturelle a été rejetée.

Photo d'illustration du séisme du 16 juin Photo d'illustration du séisme du 16 juin
Photo d'illustration du séisme du 16 juin © Maxppp - PQR / La Nouvelle République

Cela avait été la douche froide pour beaucoup de communes. Début février, 174 communes des Deux-Sèvres ont reçu la réponse concernant leur demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle, suite au séisme de juin dernier. Seulement 10 d'entre elles ont reçu cette reconnaissance, ouvrant à des remboursements et la mise en place de dispositifs d'aides.

Publicité

Une réunion pour repartir de zéro

Ce lundi, une nouvelle réunion a été organisée. Elle a permis aux élus locaux de s'entretenir en visioconférence, avec des représentants des ministères de l'Intérieur, de l'Économie ou de la Transition écologique. Les élus deux-sévriens ont obtenu la réévaluation des dossiers de chaque commune au cas par cas. "Peut-être que tout n'a pas été très clair dans les remontées. Peut-être qu'il y a un manque de précision, de photos, parce qu'effectivement, on s'est précipité à répondre et peut-être que cette précipitation n'a pas aidé à monter les dossiers suffisants" suppose Olivier Poiraud, maire de Frontenay-Rohan-Rohan, une des villes dont le dossier a été refusé.

Maisons fissurées suite au séisme du 16 juin 2023 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres)
Maisons fissurées suite au séisme du 16 juin 2023 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) © Radio France - Noémie Guillotin

"Là, il y a la certitude en tout cas qu'il y aura un réexamen du dossier pour chaque commune. Ça sera réétudié et peut-être que ça va aboutir à d'autres décisions que celles qui ont été apportées jusqu'à maintenant" se félicite le maire. Et pour faire des dossiers les plus complets, les communes devraient recontacter les sinistrés pour monter des dossiers plus complets.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined