Passer au contenu
Publicité

Séisme dans les Deux-Sèvres : quatre nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Par

Suite au séisme du 16 juin 2023, quatre nouvelles communes du département des Deux-Sèvres sont reconnues en état de catastrophe naturelle. Pour 164 communes en revanche, l'avis rendu est défavorable.

Fissure sur une habitation dans les Deux-Sèvres. Fissure sur une habitation dans les Deux-Sèvres.
Fissure sur une habitation dans les Deux-Sèvres. © Radio France - Noémie Guillotin

La Rochénard, Prin-Deyrançon, Val-du-Mignon et Épannes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, en raison du séisme qui a touché les Deux-Sèvres le 16 juin 2023. Comme la préfecture du département le précise dans son arrêté du 31 janvier 2024, les habitants des communes concernées ont 30 jours pour se rapprocher de leur assureur et "étudier le périmètre des indemnisations dans la limite des termes du contrat d’assurance souscrit".

Publicité

Avis défavorable pour 164 communes

Au total, ça porte désormais à 10 le nombre de communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Très peu quand on sait qu'au total, 174 communes ont fait la demande de reconaissance. La préfecture indique que les autres communes, 164, ont reçu un avis défavorable. Le séisme d'une magnitude de 5,8 été ressenti dans les Deux-Sèvres et la Vienne. En août dernier, huit maires avaient écrit à la Première ministre de l'époque Elisabeth Borne pour demander l'accélération des démarches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined