Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : de nouveaux seuils de crise franchis dans les Deux-Sèvres, les restrictions se renforcent

Par

De nouveaux seuils de crise ont été franchis dans les Deux-Sèvres en raison de la sécheresse. Les mesures de restriction d'usage de l'eau s'étendent encore un peu plus à partir de ce mercredi 10 août.

De nouvelles restrictions de l'usage de l'eau sont prises dans les Deux-Sèvres. De nouvelles restrictions de l'usage de l'eau sont prises dans les Deux-Sèvres.
De nouvelles restrictions de l'usage de l'eau sont prises dans les Deux-Sèvres. © Radio France - Clément Lhuillier

Le noir, synonyme de crise niveau 4 colore désormais quasiment la totalité de la carte des niveaux d'alerte en vigueur dans les Deux-Sèvres. La sécheresse continue de s'aggraver. "Dans ce contexte, de nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau ont été prises s’ajoutant aux précédentes", indique la préfecture dans un communiqué ce mercredi 10 août.

Publicité

L'irrigation agricole est concernée mais aussi les usages de l'eau des professionnels, collectivités et particuliers. Les usages impactés sont les suivants : 

  • l'arrosage des espaces verts publics ou privés, des pelouses, des massifs fleuris et des potagers 
  • l'alimentation des fontaines 
  • le remplissage et la vidange de piscines publiques ou privées 
  • le lavage des véhicules 
  • le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées
  • la navigation fluviale 
  • les travaux en cours d'eau 
  • l'exploitation des sites industriels
Carte des restrictions liées à la sécheresse dans les Deux-Sèvres au 10 août 2022.
Carte des restrictions liées à la sécheresse dans les Deux-Sèvres au 10 août 2022. - Préfecture des Deux-Sèvres

Le bassin de la Sèvre niortaise marais poitevin passe en mesure de crise niveau 4. Depuis ce mercredi 10 août 8 heures, l'irrigation agricole est interdite (sauf dérogation, en application des dispositions de l’article 12 de l’arrêté cadre sécheresse en vigueur). Les autres usages de l’eau que les prélèvements soient réalisés sur le milieu ou sur le réseau d’eau potable sont réglementés. 

Sur la bassin de la Boutonne, mise en place des restrictions sur les usages de l'eau autres qu'agricoles, que les prélèvements soient réalisés sur le milieu ou sur le réseau d’eau potable.

Sur le bassin de la Charente, mise en place de la mesure de crise niveau 4 dans le sous-bassin de Aume-Couture. L'irrigation agricole est interdite sauf dérogation.

Sur le bassin du Clain, mise en place de la mesure de crise  partir du réseau d’eau potable.

Sur le bassin de la Dive du nord, mise en place de la mesure de crise à partir du réseau d’eau potable.

"Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et de l’évolution de la situation hydrologique dans le département, chacun est invité à adopter des comportements économes en eau pour tous les usages de l’eau", insiste la préfecture des Deux-Sèvres.

Pour savoir de quel bassin versant vous dépendez, cliquez ici.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined