Passer au contenu
Publicité

Sécheresse : les lâchers d'eau vers la Sèvre niortaise réduits au barrage de la Touche Poupard

Par

Conséquence de la sécheresse intense de 2022 : les apports en eau du barrage de la Touche Poupard vers la Sèvre niortaise sont réduits. Objectif : préserver des volumes pour septembre.

Le barrage de la Touche-Poupard en avril 2018. Le barrage de la Touche-Poupard en avril 2018.
Le barrage de la Touche-Poupard en avril 2018. © Maxppp - ja boutier

Ne soyez pas étonné si vous constatez le niveau de la Sèvre niortaise baisser. La décision a été prise de réduire les apports en eau depuis le barrage de la Touche Poupard compte tenu de la sécheresse extrême qui sévit dans le département des Deux-Sèvres. Le niveau du barrage actuellement est celui constaté habituellement début septembre.

Publicité

Jusqu'ici, la Sèvre n'était pas en niveau d'alerte de crise "grâce au soutien d’étiage apporté par le barrage de la Touche Poupard. Toutefois, cette action palliative ayant débuté elle aussi précocement, le volume réservé pour cet usage a été impacté significativement en juillet. Aussi, le soutien d’étiage du barrage de la Touche Poupard sera réduit en août", indique dans un communiqué la SPL des eaux de la Touche Poupard.

Conséquence, de nouvelles restrictions de l'usage de l'eau sont prises.

Pouvoir remonter les niveaux en septembre et préserver la biodiversité

"Le but est de préserver des volumes au niveau des barrages pour pouvoir rehausser le débit en septembre où la situation sera sans doute la plus critique et la plus risquée pour la biodiversité", précise Pierre Nicol, le directeur de la SPL des eaux de la Touche Poupard.

Quant à la baisse sur ce mois d'août, Pierre Nicol explique avoir informé la Fédération de pêche et Deux-Sèvres nature environnement "pour qu'ils nous fassent remonter toute information, toute perturbation au niveau de la biodiversité pour que moi je puisse rehausser le débit si besoin. On reste très attentif à la mortalité piscicole par exemple"

Le niveau de la Sèvre niortaise ce mercredi 10 août 2022.
Le niveau de la Sèvre niortaise ce mercredi 10 août 2022. © Radio France - Noémie Guillotin

Une diminution du niveau qui est déjà visible. "On a pu commencer à le voir à partir de la semaine dernière mais là vous allez voir la Sèvre descendre plus que d'habitude", selon Pierre Nicol. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined