Passer au contenu
Publicité

Saint-Aubin : un vigneron met le feu à des herbes pour nettoyer son bord de vigne puis appelle les pompiers

Par

Frayeur à Saint-Aubin dans le sud de la Côte d'Or. En milieu d'après-midi ce samedi 13 août, un feu s'est déclaré sur les pourtours de vignes. Et pour cause : un vigneron avait entrepris de nettoyer les bords de son exploitation en brûlant des mauvaises herbes.

Les pompiers de Nolay appelés pour un départ de feu dans les vignes de Saint-Aubin . Un viticulteur voulait nettoyer son bord de vigne en brulant des mauvaises herbes Les pompiers de Nolay appelés pour un départ de feu dans les vignes de Saint-Aubin . Un viticulteur voulait nettoyer son bord de vigne en brulant des mauvaises herbes
Les pompiers de Nolay appelés pour un départ de feu dans les vignes de Saint-Aubin . Un viticulteur voulait nettoyer son bord de vigne en brulant des mauvaises herbes © Radio France - Claire Checcaglini

Le maire de Saint-Aubin ne comprend pas une telle imprudence.  "Ce n'est pas faute d'être informé et de voir les images d'incendies à la télé," se lamente Michel Moingeon.  En milieu d'après-midi, il est appelé pour un début de d'incendie autour des vignes de sa commune. 

Publicité
loading

Propagation rapide aux pourtours de vignes

Un viticulteur venait de mettre le feu à  de mauvaises herbes pour nettoyer le pourtour de son exploitation.  Un feu qui   s'est propagé à un autre pourtour de vigne. Les flammes ont pu très rapidement être circonscrites en raison de la réactivité des habitants . Ils sont parvenus à éteindre l'incendie avant l'arrivée des pompiers. 

Feu  à  proximité d'un bois

Heureusement car le feu était d'autant plus dangereux qu'il se trouvait à proximité de plusieurs habitations et d'un bois. Les pompiers de Nolay ont été dépêchés sur place.  "Ils revenaient d'un incendie dans le Jura, ils auraient sans doute préféré se reposer," estime encore le maire qui  se dit  tout de même soulagé qu'il ne se soit agi que d'un feu de broussailles. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined