Passer au contenu
Publicité

Le projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho devant le tribunal administratif, l'avocat du promoteur contre-attaque

Par

Les avocats des parties concernées par le projet de ZAC à Villeneuve-de-la-Raho avaient rendez-vous jeudi 21 mars au tribunal administratif de Montpellier pour défendre les intérêts de leurs clients. A la barre, maître Gras, l'avocat du promoteur a estimé les "recours des opposants irrecevables".

Les recours des opposants au projet de golf étaient examinés ce jeudi 21 mars au tribunal administratif de Montpellier Les recours des opposants au projet de golf étaient examinés ce jeudi 21 mars au tribunal administratif de Montpellier
Les recours des opposants au projet de golf étaient examinés ce jeudi 21 mars au tribunal administratif de Montpellier © Radio France - Salah Hamdaoui

Après la mobilisation historique de 4.000 personnes le 16 mars à Villeneuve-de-la-Raho contre le projet de zone d'aménagement concerté (ZAC), l'avenir du golf et des projets immobiliers soutenus par la maire de la commune, Jacqueline Irlès, est-il menacé par les recours des opposants ?

Publicité

Deux recours examinés au tribunal administratif

Pour maître Gras, l'avocat de la société d'aménagement de la ZAC golfique de Villeneuve-de-la-Raho, cela est peu probable. "On verra bien ce que le juge décide, en tout cas nous avons des arguments qui tiennent la route", assure-t-il avant de confier : "je suis parti pour vaincre et je me place uniquement dans cette hypothèse là".

C'est donc avec assurance que Philippe Gras a plaidé ce jeudi 21 mars contre les recours des opposants qu'il estime "irrecevables".

"Irrecevable"

"Les requérants ne justifient pas d'un intérêt donnant qualité à agir", affirme-t-il. En d'autres termes, les opposants ne sont pas assez concernés par le projet, d'après lui, pour constituer ces deux recours, l'un déposé par Agissons et Pays Catalan Écologie, l'autre par Frene 66.

"L'association Frene a pour objet la défense des espaces agricoles, or ici l'acquisition de la dernière parcelle de 371 mètres carrés de vignoble par mes clients, ce n'est pas ça qui va bouleverser l'économie viticole des Pyrénées-Orientales" a déclaré l'avocat du promoteur. "Il y avait aussi une personne physique requérante, qui n'est plus propriétaire à l'intérieur du périmètre de la ZAC puisque cette personne a été expropriée avant le dépôt du recours".

La question des eaux usées

Et sur l'utilisation de l'eau, l'avocat de la société d'aménagement est formel : "L'eau proviendrait soit d'eaux usées épurées, soit du stockage d'eau de ruissellement, donc ça ne prélèvera pas d'eau destinée aux cultures ou à l'alimentation humaine" martèle Philippe Gras.

En face, Mathieu Pons Serradeil, l'avocat de l'association "Agissons" qui demande la suspension de l'arrêté de prorogation de la déclaration d'utilité publique du préfet, s'inquiète tout de même de la possibilité, avec l'arrêté "Loi sur l'eau", d'utiliser de l'eau du lac et du canal d'irrigation pour arroser le futur golf car selon les opposants, les eaux usées ne suffiront pas.

Alors toute la matinée, leur avocat a plaidé pour faire stopper ce projet. "L'argument numéro c'est la survenance de circonstances nouvelles, liées à l'état de sécheresse dans lequel est le département maintenant", a-t-il expliqué.

Le juge des référés rendra sa décision ce vendredi 22 mars en fin de matinée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined