Passer au contenu
Publicité

Polluants éternels à Rumilly : bientôt une station aux charbons actifs unique en France pour filtrer les PFAS

Par

Depuis un an, les habitants de Rumilly sont reliés au réseau d'eau d'Annecy à cause des taux importants de PFAS, appelés aussi "polluants éternels", retrouvés dans les nappes phréatiques. Bientôt, une station de traitement aux charbons actifs va être mise en service. C'est une première en France.

Les deux points de captage de Rumilly (ici celui de Broise) ont été déconnectés du réseau d'eau potable en raison de la présence de polluants éternels Les deux points de captage de Rumilly (ici celui de Broise) ont été déconnectés du réseau d'eau potable en raison de la présence de polluants éternels
Les deux points de captage de Rumilly (ici celui de Broise) ont été déconnectés du réseau d'eau potable en raison de la présence de polluants éternels © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

Il y a un an, un vrai coup de massue s'abattait sur la ville de Rumilly. Le maire apprenait que l'eau potable était polluée aux PFAS, aussi appelés "polluants éternels" ou perfluorés. Ces composants chimiques très toxiques sont utilisés dans l'industrie pour le téflon, pour imperméabiliser les vêtements ou encore pour les mousses anti-incendie. Très vite, il a fallu fermer les vannes des deux points de captage qui alimentaient les 16.000 habitants de la ville. Rumilly a été alors raccordée au réseau d'eau potable du Grand Annecy.

Publicité

Une première en France

Depuis, la ville a cherché des solutions pour traiter les PFAS. Et d'ici un mois, une station de traitement aux charbons actifs va être mise en service. C'est une première en France. Elle va permettre de filtrer ces polluants éternels. "Cette structure est composée de deux grands silos dans lesquels se situent des charbons actifs. Ce sont ces charbons actifs qui vont capturer ces PFAS. Pour l'instant, cette solution de traitement temporaire ne concerne que la nappe de Madrid. On va tenter de traiter dans cette nappe-là environ 5 millions de litres par jour. C'est énorme. À cette échelle effectivement, on est les premiers en France et quasiment en Europe", explique le maire de Rumilly, Christian Heison.

Grâce à cette station de traitement aux charbons actifs, la ville de Rumilly va pouvoir remettre en service son puits de captage situé sur la nappe phréatique de Madrid qui approvisionne 10.000 habitants et les communes rurales aux alentours. La commune restera en partie raccordée au réseau d'eau potable du Grand Annecy.

Quelle solution pour traiter les charbons actifs ?

Mais le maire, Christian Heison, met déjà un bémol à cette structure unique en France. Que va-t-on faire de ces charbons pollués aux PFAS ? "On ne peut pas se satisfaire complètement de cette situation. Il faut se rappeler que ce sont des polluants éternels, donc nous allons les stocker dans des charbons actifs qu'il faudra renouveler d'ailleurs assez régulièrement. Ces charbons actifs, on va les stocker dans des containers. Seulement voilà, en réalisant une production d'eau tout à fait conforme et de qualité, nous allons créer une autre pollution de charbons actifs complètement saturés de PFAS", s'inquiète le maire de Rumilly.

Christian Heison rappelle que "pour l'instant, il n'y a aucun chercheur ni aucune entreprise capable de détruire ce type de PFAS. C'est tout le paradoxe : c'est satisfaisant puisque nous allons retrouver une eau d'excellente qualité. Mais nous allons quand même créer une autre filière de pollution qui pour l'instant est stockée et qui n'a pas de débouché connu".

Une mise en service prévue en novembre

À la mi-octobre, une campagne d'analyses va être menée dans cette station de traitement aux charbons actifs avant une mise en service en novembre. Elle devrait permettre de reconnecter le puits de captage de Madrid. Le maire de Rumilly a été auditionné par l'Assemblée nationale et l'Académie de médecine. La mission gouvernementale conduite par le député Cyrille Isaac-Sibille est intéressée par l'expérimentation menée à Rumilly et par les solutions à apporter pour traiter les charbons actifs saturés en PFAS.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined