Passer au contenu
Publicité

Plus de lingettes jetées dans les toilettes qui polluent la Méditerranée

Par

"Un geste anodin ? Non ! De grosses conséquences", c'est le slogan de la nouvelle campagne lancée par la Ville de Cannes pour sensibiliser le public. Les lignettes jetées dans les cuvettes obstruent les canalisations et flottent sur la Grande Bleue. Un fléau selon David Lisnard.

ramassage des déchets en Méditerranée ramassage des déchets en Méditerranée
ramassage des déchets en Méditerranée © Maxppp - Patrick Lefevre

Une nouvelle affiche sera visible durant trois mois, d’avril à juin sur les panneaux électroniques et les écrans digitaux de la Mairie de Cannes, de l’Office de Tourisme, des abribus et sur le site www.cannes.com pour alerter sur les impacts négatifs des lingettes. Le visuel montre une main sur le point de jeter une lingette à usage unique dans des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, accompagné du slogan "Un petit geste ? NON ! De GROSSES conséquences !"

Publicité

Les lingettes jetées dans les toilettes "forment des masses compactes qui bouchent non seulement les canalisations des particuliers, mais en plus finissent par créer des pannes dans les stations de pompage et d'épuration" insiste la mairie. Les lingettes avec la "mention biodégradable" sont également dans le viseur car "elles ne se dissolvent pas comme le papier toilette". Cela entraîne un surcoût de dépenses pour la collectivité chargée de traiter les stations.

Une pollution de la mer et des plages

Les lingettes finissent leur vie également souvent sur les plages ou carrément dans la Méditerranée. Ce qui participe selon la ville de Cannes à "la destruction de l’écosystème marin".

Selon un dossier publié dans le magazine GEO : "il se vend aujourd'hui 70 milliards de lingettes humides (unités) par an en Europe, soit un kilo par habitant selon les estimations d’Euromonitor international citées par Libération (...) GEO souligne aussi l'enquête de 60 Millions de Consommateurs : "Les lingettes nettoyantes, un véritable désastre". L'analyse des lotions qui imprègnent les lingettes a révélé la présence d'un "cocktail" de molécules nocives à la fois pour la santé humaine pour l'environnement : acrylcopolymer, iodopropynyl butylcarbamate, acide formique, chlorure de benzalkonium... La liste est longue, et les effets – cancérigène, perturbateur endocrinien, irritant, polluant –, très inquiétants.

Un fléau pour David Lisnard

**"**Ces lingettes jetées dans les toilettes sont un fléau car beaucoup finissent dans la mer et elles dégradent nos systèmes d’assainissement. En effet, elles ne se dissolvent pas comme le papier, provoquent des bouchons dans les canalisations, engendrent des pannes dans les stations d’épuration. Et les lingettes qui poursuivent leur chemin terminent en mer ou sur nos plages. Les opérations d’entretien et réparations nécessaires coûtent à la collectivité, donc pèsent sur tous les contribuables.

Ce geste peut paraître anodin, mais est un comportement incivique qui nuit au cadre de vie et dégrade l’environnement. Voici l’enjeu de cette nouvelle campagne lancée par la Mairie de Cannes. La prise de conscience est essentielle. L’opération s’inscrit dans notre combat majeur pour la protection de la Méditerranée, de Cannes et des contribuables" selon David Lisnard, maire de Cannes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined