Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Une semaine après le début de l'occupation, la ZAD du Triangle de Gonesse s'organise

Par

Ce dimanche 14 février, cela fait une semaine que des militants écologistes ont installé une ZAD (zone à défendre) sur un terrain situé sur le Triangle de Gonesse (Val d'Oise) pour s'opposer à la construction d'une gare de la future ligne 17. Sur place, la vie s'organise. Reportage en images.

La toute jeune ZAD du Triangle de Gonesse est en plein travaux La toute jeune ZAD du Triangle de Gonesse est en plein travaux
La toute jeune ZAD du Triangle de Gonesse est en plein travaux © Radio France - Mathilde Bouquerel

Ce dimanche 14 février, la ZAD du Triangle de Gonesse fête sa première semaine. Cette "zone à défendre", sur le modèle de Notre-Dame-des-Landes ou Sivens, est installée sur un terrain en face de la ferme de la Patte d'oie à Gonesse. Les occupants de la zone protestent contre l'implantation d'une gare de la future ligne 17 (et donc la bétonisation) sur ces terres cultivables. 

Publicité
La porte d'entrée de la ZAD
La porte d'entrée de la ZAD © Radio France - Mathilde Bouquerel
L'un des dortoirs en bois et en tôle construit sur la ZAD
L'un des dortoirs en bois et en tôle construit sur la ZAD © Radio France - Mathilde Bouquerel
La cuisine fonctionne grâce aux nombreux dons alimentaires apportés à la ZAD
La cuisine fonctionne grâce aux nombreux dons alimentaires apportés à la ZAD © Radio France - Mathilde Bouquerel

Ce sont en fait des militants écologistes et des membres du collectif Exctinction Rebellion qui ont aidé le collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), qui lutte contre la bétonisation du Triangle depuis 10 ans, à installer la ZAD. Une semaine après le début de l'occupation, ils sont désormais une cinquantaine le jour et une trentaine la nuit.

Des occupants construisent un pilier en bois pour soutenir le toit d'un futur salon et espace de discussion.
Des occupants construisent un pilier en bois pour soutenir le toit d'un futur salon et espace de discussion. © Radio France - Mathilde Bouquerel
Une bibliothèque a été installée sur la ZAD, c'est l'une des premières cabanes à avoir été construites
Une bibliothèque a été installée sur la ZAD, c'est l'une des premières cabanes à avoir été construites © Radio France - Mathilde Bouquerel

Anna, membre du CPTG et en lutte pour le Triangle depuis trois ans, s'émerveille de ce qui se passe en ce moment : "On est en train de créer un vrai village ici, avec des ruelles, des dortoirs, une bibliothèque ... Chacun propose de faire ce qu'il veut et sait faire."

Les dortoirs existants sont consolidés pour mieux couper le froid
Les dortoirs existants sont consolidés pour mieux couper le froid © Radio France - Mathilde Bouquerel
Ce dimanche 14 février, une semaine après le début de l'occupation, la ZAD est en plein travaux
Ce dimanche 14 février, une semaine après le début de l'occupation, la ZAD est en plein travaux © Radio France - Mathilde Bouquerel

Une bibliothèque mais aussi un salon et une salle de presse ont été installés sur place. Un vrai lieu de vie donc, car les zadistes comptent bien s'installer dans la durée. Jusqu'à l'abandon du projet de gare par le gouvernement, espèrent-ils. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined