Passer au contenu
Publicité

"On ramasse tout pour éviter que les déchets repartent dans la Seine", après les grandes marées, le nettoyage des berges

Par

Les grandes marées de cette semaine ont laissé des traces sur les quais, des déchets apportés par la Seine. À Rouen, les opérations de nettoyage se sont déroulées ce vendredi 12 avril au matin.

Les cantonniers ramassent les branches avant le passage des balayeuses. Les cantonniers ramassent les branches avant le passage des balayeuses.
Les cantonniers ramassent les branches avant le passage des balayeuses. © Radio France - Adèle Marchais

Le nettoyage des quais est nécessaire après l'inondation des quais à Rouen due aux grandes marées de cette semaine. Ramasser les déchets permet à la fois de protéger l'environnement et d'assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. Un ballet de camions a fait place nette sur les quais de Rouen entre le pont Guillaume le Conquérant et le pont Flaubert, ce vendredi 12 avril.

Publicité

Cette opération est donc essentielle. "C'est pour éviter que les passants se blessent, surtout les enfants", explique Emmanuel, qui conduit l'une des balayeuses. David Torillec est le chef d'équipe à la propreté pour le secteur ouest de la ville de Rouen. Pour lui, ce nettoyage a une autre fonction : "Il y a beaucoup de plastiques dans les déchets, donc on ramasse tout pour éviter que tout reparte à la Seine et que ça pollue."

Robert a dû casser ce tronc de six mètres en deux avec la grue pour le faire rentrer dans le camion.
Robert a dû casser ce tronc de six mètres en deux avec la grue pour le faire rentrer dans le camion. © Radio France - Adèle Marchais

Les onze agents de la ville ont ramassé 18 mètres cubes de déchets en trois heures. Ces détritus sont variés, des petits objets en plastique aux branches d'arbre. Certains sont trop volumineux pour être ramassés à la pelle par les cantonniers et ils nécessitent l'intervention d'une grue. Ce matin, plusieurs troncs d'arbres gisent sur les quais, l'un d'eux mesure six mètres de long. "Il y a deux ou trois ans, il y a eu aussi des sangliers", se souvient Robert, le grutier.

"On arrive à la fin de la chaîne", explique Emmanuel, le conducteur de l'une des balayeuses.
"On arrive à la fin de la chaîne", explique Emmanuel, le conducteur de l'une des balayeuses. © Radio France - Adèle Marchais

Ces déchets ramassés seront ensuite traités au SMEDAR, le Syndicat Mixte d'Élimination des Déchets Arrondissement de Rouen, et incinérés. Les troncs d'arbre seront stockés sur l'île Lacroix à Rouen puis transformés en copeaux de bois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined