Passer au contenu
Publicité

Crue de la Seine : le fleuve monte à 9,61 mètres, trois restaurants et des habitations touchés à La Bouille

- Mis à jour le
Par

La Seine est en crue ce mardi en raison des grandes marées et des fortes précipitations. Le fleuve est monté à 9,60 mètres ce mardi après-midi, trois restaurants et des habitations ont été touchés à La Bouille (Seine-Maritime).

La Seine est en crue ce mardi 9 avril, à Rouen La Seine est en crue ce mardi 9 avril, à Rouen
La Seine est en crue ce mardi 9 avril, à Rouen © Radio France - Adèle Marchais

La Seine est en crue, ce mardi 9 avril. De forts coefficients de marée et les fortes précipitations font déborder le fleuve.

Publicité

À Rouen, la circulation en centre-ville est déconseillée ce mardi après-midi. Les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu dans les deux sens sont fermées depuis 15h, tout comme un morceau du quai Gaston-Boulet (passage par la trémie), à l'angle de la rue de Lecat.

Le secteur des communes de Bardouville, Caumont, La Bouille et Duclair est, lui aussi, concerné, avec un pic de crue à 9,61 mètres à La Bouille. Le maire de la commune, en direct sur France Bleu Normandie, annonce que cette crue est similaire à celle de 2020, avec trois restaurants et des habitations touchées. La commune va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Le littoral est bien sûr aussi concerné. Dans un communiqué, la préfecture prévient d'un risque de submersion de Saint-Valery-en-Caux à Étretat, et du Tréport à Veules-les-Roses. Dans ce cadre, la RD222 à Criel-sur-Mer a été fermée à la circulation. Il est recommandé à la population d’éviter les fronts de plage et de stationner sur les parkings situés aux abords des plages. Les communes ont été invitées à limiter, voire interdire l’accès au public au moment de la marée haute.

Une première crue dans la nuit de lundi à mardi

À Bardouville, la Seine a atteint 9,55 mètres, 20 centimètres au-dessus de la muraille sur les rives du fleuve, dans la nuit de lundi à mardi. Le hameau de Beaulieu a été inondé, l'eau est arrivée au pied des maisons. Il n'y a pas eu d'évacuations préventives, les habitants de ce hameau sont malheureusement habitués aux crues du fleuve.

Selon le maire de la commune, Dominique Rousseau, il s'agissait d'une crue "similaire à celle de 2020", "moins impressionnante que ce qui était annoncée", "contenue" et "sous contrôle". "On a déjà pu pomper un petit peu de la crue", a témoigné Dominique Rousseau, en direct à 6h sur France Bleu Normandie. "Au bout d'une heure, on avait déjà au moins quatre ou cinq centimètres de moins. C'est important parce qu'on sait que la prochaine marée est aussi importante que celle-là. Et ça veut dire que peut être des maisons vont être impactées fortement."

La préfecture de la Seine-Maritime annonce dans un communiqué que cette crue a "fragilisé la murette qui sépare la Seine de la RD64, à Bardouville et Mauny." Des travaux de confortement de la digue sont en cours avec la pose de "big bags" de sable de marne sur la zone endommagée. À Bardouville, une seule habitation avec quatre occupants a été touchée dans la nuit, sans nécessité d’évacuation.

À Duclair, un pic à 9,43 mètres a été atteint selon vigicrue dans la nuit de lundi à mardi, le record de crue sur cette commune est à 9,54 mètres. Contacté par France Bleu Normandie, le maire de la commune Jean Delalandre a indiqué que l'eau a recouvert les routes qui bordent le fleuve, mais que l'eau de la Seine n'a pas envahi le cœur de la commune, il n'y a eu aucune évacuation, ni aucune maison inondée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined